Un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour CNews et Sud Radio indique que 69 % des Français accepteraient l’instauration du couvre-feu lors du réveillon du 31 décembre. De ce pourcentage, ils ne sont cependant que 37 % à déclarer être « certains de le respecter », alors que 32 % pensent « probablement » le respecter.
Sur les 31 % des 1 021 personnes sondées qui ont répondu qu’elles ne seraient pas prêtes à accepter l’instauration d’un couvre-feu pour le réveillon du 31 décembre, près de la moitié, soit 15 % a indiqué « non, certainement pas », alors que 16 % a préféré répondre de manière un peu moins drastique : « non, probablement pas ».
Sans surprise, les restrictions du Nouvel An sont moins populaires chez les personnes de moins de 35 ans, et plus particulièrement les 18-24 ans dont seulement 53 % ont déclaré qu’elles les accepteraient. Du côté des plus de 65 ans, ce pourcentage monte à 76 %.
22 % des personnes sondées ont déclaré qu’elles fêteraient Noël et le réveillon du 31 décembre comme les années précédentes, tandis que 19 % ont dit qu’elles ne célébreraient pas ces fêtes comme d’habitude à cause de la situation sanitaire.
Quant aux Français qui ont répondu au sondage en disant qu’ils fêteraient Noël et le passage à la nouvelle année, mais en comité restreint de moins de six personnes, ils sont 59 %.
Il est intéressant de noter que cette enquête a été menée du 9 au 10 décembre, soit juste avant les annonces du Premier ministre ce jeudi soir au sujet du couvre-feu.
Le couvre-feu est maintenant prévu à partir de 20 heures le soir du 31 décembre, jusqu’à 6 heures du matin. Selon le résumé des annonces du gouvernement, il n’est pas interdit d’aller passer le réveillon chez des amis, du moment que l’on arrive avant l’heure du couvre-feu et qu’on y reste au moins jusqu’au petit matin, mais cela doit se faire en petit comité.
« Est-ce qu’on pourra inviter quelques personnes chez soi qui arriveront à 20 heures et qui partiront après 6 heures ? Oui, mais l’objectif, encore une fois, c’est de limiter au maximum les personnes présentes », a déclaré Jean Castex, qui encourage toutefois la population à « rester chez soi ».
Focus sur la Chine – Les relations d’une chinoise avec des politiciens
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.