Quelque 2000 policiers et gendarmes seront mobilisés mercredi soir en banlieue parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine, pour prévenir de nouvelles violences urbaines en réaction à la mort d’un jeune automobiliste tué à Nanterre par la police, a annoncé Gérald Darmanin.
La nuit dernière, 31 personnes ont été interpellées en France, 24 forces de l’ordre blessées légèrement et une quarantaine de voitures brûlées, a détaillé le ministre de l’Intérieur, lors d’un point presse à la préfecture de police.
Quelque 350 policiers et gendarmes avaient été mobilisés par la préfecture de police dans le département des Hauts-de-Seine, essentiellement sur Nanterre, mais au total 1200 autour de Paris, selon le ministère de l’Intérieur.
Mort de Naël: 2000 policiers et gendarmes mobilisés « pour que l’ordre public soit maintenu » en région parisienne, annonce Gérald Darmanin pic.twitter.com/KJ8yrLuxlX
— BFMTV (@BFMTV) June 28, 2023
« J’en appelle au calme et à la vérité de l’enquête judiciaire », a-t-il ajouté.
« Nous prendrons les décisions administratives de suspension si jamais des charges étaient retenues » contre le policier auteur du tir, à l’issue de sa garde à vue, a poursuivi le ministre, qui a annulé ses déplacements pour la journée.
Diffusées sur les réseaux sociaux par un témoin de la scène, les images de ce tir à bout portant au niveau de la portière du conducteur « sont extrêmement choquantes », a déclaré Gérald Darmanin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.