Air Caraïbes: un bébé naît en plein vol Paris-Fort-de-France, les passagers sont ravis

Par Robin Lefebvre
24 août 2023 12:42 Mis à jour: 24 août 2023 12:42

Une femme a mis au monde à son petit garçon en plein vol Paris-Fort-de-France lundi 21 août 2023. La maman a pu compter sur l’aide de certains passagers et du personnel navigant commercial (PNC).

À peine né et déjà le goût du voyage. À bord du vol TX514 de la compagnie Air Caraïbes parti de l’aéroport d’Orly, une femme enceinte a mis au monde son enfant avec l’aide de certains passagers et du personnel navigant commercial.

C’est à peu près à 1h de l’atterrissage qu’une annonce est faite pour requérir l’aide de médecins. Trois personnes répondent aussitôt à l’appel. Il s’agit d’une infirmière, d’un externe en médecine et d’un interne. Ils sont guidés jusqu’à une femme enceinte située à l’avant de l’appareil. Quelques minutes plus tard, la femme, le personnel navigant ainsi que les professionnels de santé se dirigent à l’arrière.

D’après le témoignage d’un des passagers à bord, personne ne comprend ce qu’il se passe. Aucun bruit n’est entendu. C’est seulement après l’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport Martinique Aimé Césaire qu’une nouvelle annonce est réalisée à propos d’une « bonne nouvelle », la naissance d’un petit garçon à bord. L’ensemble des passagers a alors vivement applaudi, créant ainsi un instant mémorable.

Le personnel navigant a demandé aux passagers de ne pas se lever afin de permettre aux médecins du SAMU de prendre sereinement le relais. Chacun a pu ensuite descendre et récupérer ses affaires. Le nouveau-né et sa maman ont quitté l’avion un peu plus tard, à l’abri des regards. Ils ont tous les deux été pris en charge par les secours. Selon Outre-mer la 1ère, ils se porteraient très bien.

Un évènement plutôt rare

Une femme enceinte ne peut normalement plus voyager après sa 36e semaine de grossesse, soit quatre semaines avant la date de l’accouchement. Toutefois, certaines compagnies plus souples autorisent sa venue, si elle dispose d’une lettre de son médecin. Ce genre d’évènement reste donc assez rare.

Si la compagnie aérienne Air Caraïbes confirme la naissance de ce bébé à bord de son avion, elle ne souhaite pour l’instant pas réagir davantage. Si la tradition est respectée, l’enfant pourra bénéficier de billets gratuits.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.