Un amateur d’art lègue plus d’un million d’euros au Musée de Pont-Aven, en plus d’un dessin de Gauguin

Par Nathalie Dieul
12 juillet 2022 12:41 Mis à jour: 12 juillet 2022 12:41

Une véritable fortune en biens immobiliers et en œuvres d’art : c’est ce qu’un collectionneur a légué au Musée de Pont‑Aven (Finistère) après son décès. Une des pièces maîtresses de ce legs est sans conteste un dessin de Paul Gauguin.

Selon L’AFP, le musée de Pont‑Aven, consacré à Paul Gauguin et à ses disciples, s’est félicité de recevoir un important legs constitué de quelque 70 œuvres, dont un dessin du peintre français, ainsi que plus d’un million d’euros.

« C’est la première fois de son histoire que le musée de Pont‑Aven reçoit un legs aussi important », se réjouit le musée dans un communiqué. « Ce miracle est le fruit de la démarche très généreuse et philanthropique d’Yves Marmin », poursuit l’institution, à propos de l’amateur d’art décédé en avril 2020 à l’âge de 78 ans.

Selon Breizh Info, Yves Marmin est né à Paris. Il est rapidement devenu orphelin avant d’être recueilli puis adopté par une famille originaire de Lorient (Morbihan). Pendant sa vie, il a exercé plusieurs métiers, entre autres visiteur médical et décorateur de théâtre, et il a également travaillé dans le domaine administratif. Il n’avait pas de descendance.

Un appartement d’une valeur d’1,2 million d’euros

En plus des œuvres d’art, le mécène a également fait don au musée d’un appartement situé dans le 15e arrondissement de Paris, dont le fruit de la vente rapportera environ 1,2 million d’euros.

« Cet argent va nous permettre d’acheter des œuvres qui n’étaient pas du tout à notre portée jusque‑là, comme des peintures d’Emile Bernard ou de Paul Sérusier », explique Sophie Kervran, directrice de l’institution, soulignant que le budget annuel d’acquisition du musée avoisinait les 100 000 euros.

Parmi les 70 œuvres léguées, en plus d’un dessin de Paul Gauguin, certaines sont signées Henry Moret, Ferdinand Loyen du Puigaudeau, Gustave Loiseau, Maxime Maufra, Henri Delavallée, Wladyslaw Slewinski, Louis Roy, Émile Jourdan, mais aussi Paul Sérusier ou Émile Bernard.

Cette collection ainsi que les nouvelles œuvres qui pourront être achetées grâce à la vente de l’appartement légué permettront au musée d’enrichir celles qui appartiennent déjà à l’institution. Le musée de Pont‑Aven dispose de 4.500 œuvres et documents d’archives dont quelque 430 peintures.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.