D’après la littérature médicale ancienne, la prise de la baie de goji, (Lycium chinese), pendant une période prolongée favorise la longévité et l’agilité du corps. C’est peut-être la raison pour laquelle le goji a déjà gagné de nombreux surnoms : « fruit de la fée », «plante du bonheur», «baie du sourire» et «fruit de la jeunesse éternelle». Une poignée de goji peut aider à soulager des symptômes tels que la mauvaise mine, les troubles du sommeil, les maux de dos, la chute des cheveux, la myopie et la presbytie.
Alors, comment choisir le goji et quelles sont les meilleures façons de le consommer pour optimiser les effets sur la santé ?
3 conseils pour choisir les baies de goji
Comment choisir des baies de goji saines et de qualité ? Tout d’abord, veillez à éviter les trois types de baies suivants :
1. Les baies de goji d’une seule couleur : à éviter. Seuls les fruits teints, y compris le pédicule, ont une couleur uniforme. Le pédicule d’un goji naturel, lui, doit être plus clair.
2. Les gojis à l’odeur aigre : Les baies de goji teintés sont fumés avec du soufre, apparaissent brillantes et ont un goût aigre.
3. Les baies de goji qui changent de couleur dans l’eau : si vous trempez les baies de goji dans l’eau et que l’eau change de couleur, cela indique que les baies ont été teintées.
5 façons de consommer la baie de goji, 5 effets principaux
1. Thé aux baies de goji et au jujube : Rajeunit et tonifie la peau.
Lorsque l’on se couche tard, les yeux sont souvent cernés et les mains et les pieds sont froids. Après une longue nuit, préparer une tasse de thé aux baies de loup et aux jujubes. Sous la dynastie des Song, il existait un livre intitulé « Livre du service aux parents et aux personnes âgées », qui affirmait que la consommation prolongée de goji pouvait améliorer la vue et faire paraître les gens plus jeunes.
Le jujube et le goji sont tous deux de bons médicaments pour la protection du foie. Ils peuvent non seulement éliminer la fatigue, réchauffer le corps, soigner les mains et les pieds froids et rosir le teint, mais aussi calmer les nerfs, améliorer la qualité du sommeil et atténuer les cernes.
Préparation : Mettre une poignée de baies de goji et cinq jujubes dans une tasse, ajouter de l’eau bouillante, couvrir et laisser tremper pendant cinq minutes. En hiver, vous pouvez ajouter du gingembre pour aider à chasser le froid.
2. Eau de goji au miel : Améliore la myopie et la presbytie.
Les baies de goji protègent les yeux et améliorent la vue, ce qui peut contribuer à améliorer la presbytie et la myopie.
Préparation : Prendre une cuillère à soupe de baies de goji, la mettre dans une tasse et la faire infuser dans de l’eau bouillante. Attendre deux ou trois minutes pour que la température de l’eau refroidisse légèrement, puis ajouter une cuillerée de miel et bien mélanger. Une tasse chaque matin et avant de se coucher renforcera la vue.
3. Bouillie de baies de goji : un médicament naturel pour les yeux.
Lu You, éminent poète de la dynastie des Song, a écrit un poème contenant ces deux vers : « La cloche sort de la chaumière après la neige, un bol de bouillie de baies de goji pour le petit-déjeuner ». Selon lui, prendre un bol de bouillie de goji tous les matins et écouter le son de la cloche permet de s’éclaircir l’esprit.
Lu You était déjà très âgé lorsqu’il a écrit ces lignes et avait les yeux flous et une mauvaise vue. Le médecin lui a conseillé de manger plus de baies de goji, ce qui a fonctionné, car sa vue s’est améliorée même au crépuscule de sa vie.
Si vous fixez souvent l’écran de l’ordinateur et ressentez l’effet des yeux secs, fatigués ou douloureux, ou si vous avez les yeux larmoyants, vous pouvez imiter Lu You et manger du gruau de goji au petit-déjeuner tous les matins. Quand on l’aime sucré, on y ajoute du sucre roux. On peut également l’accompagner de côtes de porc si on apprécie la viande.
4. Les baies de GOJI en tant qu’aliment médicinal : Nourrit les reins et favorise la croissance des cheveux.
Vos cheveux se clairsèment ou votre front s’allonge ? Ne vous inquiétez pas, la médecine chinoise a un régime thérapeutique pour cela. Cette recette peut aider à prévenir la chute des cheveux et à les faire pousser, ce qui vous permettra de garder une allure élégante.
Ingrédients : 30 grammes de Rehmannia glutinosa, (digitale chinoise), 25 grammes de haricots noirs, 15 grammes de goji, 300 grammes de viande maigre.
Préparation : Les haricots noirs sont durs, il faut donc d’abord les ramollir. Ajouter huit bols d’eau aux haricots noirs et les faire cuire pendant environ 30 minutes. Ajouter ensuite la Rehmannia glutinosa, les baies de goji et la viande maigre, et laisser cuire pendant environ une heure. Lorsqu’il ne reste plus que deux bols d’eau, la préparation est prête à être servie. On peut choisir de ne boire que la soupe ou consommer le tout.
Les haricots noirs, le goji et la Rehmannia glutinosa tonifient les reins et la Rehmannia glutinosa nourrit également le sang. Il est conseillé d’en consommer environ deux à trois fois par semaine pour obtenir un effet notable.
5. Soupe de poulet avec des baies de goji et des jujubes : Protège le bas du dos et renforce les tendons et les os.
Avez-vous déjà compté combien d’heures par jour vous êtes assis à un bureau ou sur une chaise ?
De nombreuses personnes arrivent au travail à 8 heures et ne quittent jamais le clavier et la souris, fixant l’écran de l’ordinateur jusqu’à 20 ou 21 heures. Parfois, leur dos est d’une grande raideur pour se redresser lorsqu’ils veulent enfin se lever.
Le « Classic of Materia Medica » de Shen Nong mentionne les bienfaits du goji : « L’utilisation à long terme renforce les tendons et les os, allège le corps, permet de rester jeune et de résister au froid et à la chaleur ». La consommation régulière de baies de goji peut renforcer les reins et le bas du dos, soulager et prévenir les douleurs dorsales.
Ingrédients : un demi-poulet, 6-8 champignons shiitake, 8-10 jujubes, quelques baies de goji, un peu de gingembre. Cela suffit pour environ trois portions, et les ingrédients peuvent être ajustés en fonction du nombre de personnes servies.
Préparation : Faire tremper les jujubes, les champignons shiitake et les baies de goji séparément dans de l’eau et les conserver pour une utilisation ultérieure. Couper un demi-poulet en morceaux, le faire bouillir dans de l’eau chaude et le mettre dans une casserole. Émincer le gingembre et les champignons shiitake, les mettre dans la marmite et ajouter le poulet. Ajouter ensuite les baies de goji et les jujubes trempés, puis l’eau utilisée précédemment pour faire tremper les baies de goji, les jujubes et les champignons shiitake, et enfin, ajouter du sel. Mettre ensuite tout le contenu dans une marmite électrique, ajouter de l’eau froide, régler l’horloge et attendre que la marmite électrique s’arrête à la fin du temps prédéfini. Cette délicieuse soupe de poulet aux baies de goji et aux jujubes est alors prête à être servie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.