On dit souvent que les œuvres du passé et la connaissance des anciens avaient une relation plus proche avec la nature et l’environnement. Le bambou, cette plante millénaire que l’on retrouve sur tous les continents ou presque, se présente comme l’un des matériaux les plus disponibles de la planète, adapté à diverses utilisation alternatives dans la vie courante.
Le bambou – souvent appelé « l’acier végétal » – est solide, résistant et de plus, il croît rapidement à l’état naturel. Ceci en fait une ressource facilement renouvelable, sans nécessiter l’emploi de pesticides nuisibles à l’environnement.
Aussi « c’est un produit clé du changement climatique, pour absorber le dioxyde de carbone » , soutient l’organisation International Network for Bamboo & Rattan (INBAR – Réseau international pour le Bambou et le Rotin).
D’aussi loin que l’on remonte dans les traces historiques de l’humanité, on peut constater que le bambou a été employé pour divers usages comme fabriquer des armes, des cannes à pêche ou des instruments de musique.
Les Chinois furent les premiers à utiliser les cannes de bambou dans la préparation du papier, ainsi que pour concevoir la table de multiplication la plus vieille du monde. Le bambou a joué un rôle fondamental dans le développement de la civilisation chinoise. Selon les anciens sages, il est un symbole de gentillesse, de modestie et de sérénité.
Au cours de ces dernières années, on lui a découvert des applications très pratiques en tant que matière première dans la construction, l’habillement, la fabrication de vélo et jusque dans les ordinateurs portables. Toutes ces applications sont des alternatives écologiques et durables, participant à prendre soin de la planète. De cette façon, on continue d’étudier les alternatives d’utilisation de ce matériau, très valorisable pour la communauté écologique.
Dans la culture chinoise, le bambou est symbole de gentillesse, de modestie et de sérénité.
L’Organisation mondiale du bambou, qui a pour mission de promouvoir et de soutenir l’utilisation du bambou comme ressource naturelle durable, a présenté le 10e Congrès mondial du bambou en septembre 2015 en Corée du Sud rassemblant des membres de toutes les communautés.
Des vêtements en bambou Made in Argentina
En 2006, un ingénieur argentin a commencé a concevoir des sous-vêtements et des vêtements de sport en utilisant la fibre de bambou. Parmi les avantages qu’il présente sur d’autres matériaux, la fibre de bambou ne garde pas l’humidité, mais la repousse, participant à maintenir la peau au sec tout en conservant la température du corps.
« Nous avons été les premiers en Argentine à concevoir des habits avec ce matériau noble… parce qu’il s’agit de l’une des ressources les plus durables de la planète », a déclaré Angel Ferrari, PDG de la société Möve, à la revue El Federal.
Certainement qu’il y a dix ans, porter des vêtements fabriqués en bambou, monter sur une bamboucyclette, vivre dans une maison faite ou décorée de ce matériau ou encore travailler sur un ordinateur écologique, tout cela aurait été inconcevable.
Aujourd’hui on peut dire que cela se rapproche d’une réalité beaucoup plus tangible et responsable. Ce sont des idées et des développements innovants, inspirés d’une des plantes les plus anciennes du monde, toujours présente et capable de nous accompagner encore dans le futur.
Version espagnole : El bambú: la planta más antigua del mundo que puede ser el material del futuro
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.