Le texte ci-après est notre deuxième déclaration publique au sujet de la couverture par la CBC de l’édition spéciale d’Epoch Times. Pour lire notre première déclaration, veuillez cliquer ici.
Je voudrais rendre compte des développements entourant la couverture calomnieuse par la CBC de l’édition spéciale d’Epoch Times sur la dissimulation par Pékin de l’épidémie de coronavirus, ayant conduit à une pandémie mondiale.
Également, j’aimerais clarifier le fait que, contrairement à ce que prétend l’article de la CBC, l’édition spéciale d’Epoch Times n’a, d’aucune façon, avancé de « théories de la conspiration » ni prétendu que le virus est une arme biologique « créée » par la Chine – une clarification que je développerai plus loin dans cette déclaration.
Depuis la publication de son article initial du 29 avril, la CBC a, à trois reprises, modifié discrètement, mais significativement son titre – et ce, sans en informer les lecteurs ni publier de correction.
Jusqu’à présent, les quatre titres qui ont été publiés sont les suivants :
Version originale
‘Racist and inflammatory’: Canadians upset by Epoch Times claim China behind virus, made it as a bioweapon (« Raciste et incendiaire » : Les Canadiens contrariés par Epoch Times qui prétend que la Chine est derrière le virus, créé comme une arme biologique)
Deuxième version
Some Canadians who received unsolicited copy of Epoch Times upset by claim that China was behind virus (Certains Canadiens ayant reçu une copie non sollicitée d’Epoch Times sont contrariés par l’affirmation selon laquelle la Chine serait derrière le virus)
Troisième version
Some Canadians see claims in Epoch Times about origin of virus as « racist and inflammatory » (Certains Canadiens considèrent « racistes et incendiaires » les affirmations d’Epoch Times sur l’origine du virus)
Quatrième version
Some Canadians who received unsolicited copy of Epoch Times upset by claim that China was behind virus (Certains Canadiens ayant reçu une copie non sollicitée d’Epoch Times sont contrariés par l’affirmation selon laquelle la Chine serait derrière le virus)
Il convient de noter que tous ces titres sont incorrects.
La vérité est que, tel que le présente la page couverture de notre édition spéciale sur le coronavirus sur laquelle la CBC a principalement porté son attention, nous avons écrit : « La dissimulation du Parti communiste chinois a conduit à une pandémie qui menace maintenant la vie des gens dans le monde entier. »
Cela jette explicitement et fermement le blâme de la dissimulation sur le régime communiste au pouvoir en Chine. Étant moi-même immigrante chinoise, je comprends très bien les différences entre le Parti communiste chinois, la Chine et le peuple chinois – ce dernier ayant été la plus grande victime de la dissimulation du PCC.
Toutefois, l’article de la CBC ne discerne pas cela, mais soutient plutôt la rhétorique du régime communiste selon laquelle le Parti et la Chine sont une seule et même chose.
Conflictualiser le Parti communiste et « la Chine » dans son ensemble, ou « au peuple chinois », est une tactique fréquemment utilisée par le PCC lui-même pour stimuler le nationalisme du peuple chinois et invoquer l’argument du « racisme » afin d’éviter d’être critiqué. Il est triste de constater que la CBC a suivi la rhétorique du PCC.
En tant que média national financé – à hauteur d’environ 0,77 milliard € (1,2 milliard $) par année – par les contribuables, nous aurions pu nous attendre à un meilleur travail d’information des Canadiens de la menace que pose le régime de Pékin, non seulement au peuple chinois, mais au monde entier.
De plus, la CBC a délibérément ignoré notre déclaration précédente à son attention, et n’a pas donné plus d’explication de son allégation selon laquelle nous aurions affirmé que le virus est une arme biologique chinoise, et qui est d’ailleurs faux.
Fausses accusations de la CBC
Le titre de l’article de la CBC et le paragraphe d’introduction accusent Epoch Times de promouvoir « une théorie de la conspiration » et affirment que l’édition spéciale prétend que le virus est une arme biologique créée par la Chine.
C’est faux. L’édition spéciale ne fait aucune déclaration de ce genre. Plutôt que de présenter le contenu de l’édition spéciale, la CBC fonde ses accusations sur la base des propos de deux personnes, un individu ayant reçu le journal et un facteur anonyme, dont les propos déforment le contenu de l’édition spéciale.
L’individu cité dans l’article de la CBC déclare : « il semblait faire allusion à des théories de conspiration comme, vous savez, peut-être que le virus a été fabriqué, qu’il a été fabriqué en laboratoire ». Le facteur anonyme déclare : « Ils disent que le coronavirus fait partie d’un programme de guerre biologique du peuple chinois. »
À aucun endroit, l’édition spéciale d’Epoch Times ne mentionne ni ne soutient que le virus a été fabriqué ou créé par l’homme comme arme biologique, ou qu’il s’agit d’un plan du « peuple chinois ».
L’édition spéciale est un recueil de huit pages de certains de nos reportages qui approfondit des sujets tels que comment la dissimulation du Parti communiste chinois a conduit à une pandémie, la manière dont le régime a persécuté les professionnels de la santé qui ont tenté de sonner l’alarme en Chine, la façon dont le PCC continue de dissimuler la véritable ampleur de la pandémie et le nombre de décès en Chine, et comment le Parti a lancé une campagne mondiale de désinformation visant à rejeter la responsabilité de la pandémie sur d’autres pays.
La CBC fonde ses accusations sur un article d’opinion de l’édition spéciale citant les propos d’un ancien ministre chinois de la Défense au sujet des ambitions de la Chine en matière d’armes biologiques. Dans cet article d’opinion, l’auteur soutient qu’une enquête sur l’épidémie de coronavirus devrait être menée et que les autorités chinoises « doivent offrir au monde une transparence totale. Si les responsables chinois sont innocents, ils n’auront rien à cacher. S’ils sont coupables, ils refuseront de coopérer ».
C’est également ce qu’a écrit un lecteur dans un commentaire sur l’article de la CBC : « J’ai maintenant lu les deux éditions spéciales d’Epoch Times que la CBC accuse contenir des affirmations ‘fausses’ selon lesquelles le virus corona [sic] est une arme biologique créée en laboratoire. Dans aucune des deux éditions, le virus corona n’a été présenté comme une arme biologique du PCC, bien qu’il y ait un article sur les ambitions du PCC en matière d’armes biologiques, mais ce n’est pas du tout la même chose. La CBC doit fournir des preuves des allégations incendiaires qu’elle a faites dans cet article, ou les rétracter. »
Commentaires supprimés
Ces deux derniers jours, nous avons reçu des appels de lecteurs de la CBC nous informant que leurs commentaires sur l’article de la CBC avaient été supprimés.
À notre connaissance, au moins 300 commentaires sur l’article de la CBC ont été supprimés. Et ce, même si des propos, tels que « Qu’est-ce qui dérange les Canadiens, CBC ? Qui crie au racisme, CBC ? Pouvez-vous être un peu plus précis ? », n’ont rien d’offensant.
La CBC a-t-elle peur de la désapprobation des lecteurs ? Pourquoi étouffer la liberté d’expression et bloquer les Canadiens qui veulent exprimer leurs inquiétudes face aux faux reportages de la CBC ? Cet étouffement du discours public n’est-il pas en contradiction avec la fonction la plus élémentaire d’un diffuseur national ?
Au nom de tout le personnel d’Epoch Times, je tiens à remercier nos lecteurs pour leur soutien. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.
Également, je demande que la CBC retire son article partial et présente des excuses.
Notre édition spéciale sur laquelle la CBC a écrit peut être lue ici.
Cindy Gu est la responsable de la publication des éditions canadiennes d’Epoch Times.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.