A la veille du troisième débat républicain pour la présidentielle américaine, l’un des candidats, Vivek Ramaswamy, a affirmé mardi à l’AFP qu’il claquerait la porte de l’Accord de Paris sur le climat s’il était élu.
« Oui, je le quitterais », a déclaré Vivek Ramaswamy avant de voter dans son État, l’Ohio, contre l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution locale.
« Je pense que le militantisme lié au changement climatique est fondé sur un postulat erroné », a-t-il affirmé.
L’ancien président républicain Donald Trump, s’était retiré de l’Accord de Paris. Son successeur démocrate Joe Biden a ensuite annoncé, au premier jour de son mandat, que son pays y ferait son retour.
Libérer le potentiel énergétique américain
Vivek Ramaswamy pense-t-il alors que le changement climatique est une supercherie ? « Le militantisme lié au changement climatique est une supercherie », a-t-il répondu.
« Est-ce que les températures à la surface du globe sont en train d’augmenter ? Oui. Est-ce que cela représente une menace existentielle pour l’humanité ? Non », a-t-il soutenu. « Et les politiques restreignant l’utilisation des combustibles fossiles empirent-elles en fait la situation des êtres humains, davantage que le changement climatique lui-même? Oui, c’est le vrai problème », a-t-il insisté.
Ces derniers mois M. Ramaswamy a appelé à « libérer le potentiel énergétique américain » notamment en « brûlant du charbon », et a qualifié les militants écologistes de « secte religieuse ».
Faire progresser l’épanouissement humain
« Nous devrions absolument rester en dehors de l’Accord de Paris sur le climat et nous concentrer sur l’épanouissement humain. Nous concentrer moins sur une unité de mesure particulière des émissions de carbone, et nous demander ce qui fait progresser la prospérité humaine, l’épanouissement humain. C’est ainsi que je le vois », a-t-il dit.
M. Ramaswamy, qui a fait fortune avec une entreprise de biotech, a publié mardi un serment que toute personne aspirant à rejoindre son gouvernement s’il était élu doit s’engager à respecter. Baptisé « Non aux néo-conservateurs », il implique notamment de considérer qu’éviter une Troisième Guerre mondiale est « un objectif national vital ».
Éviter une Troisième Guerre mondiale
Interrogé plus particulièrement sur la position américaine vis-à-vis du conflit au Proche-Orient, il a estimé que les États-Unis devaient, « en matière de diplomatie, laisser Israël se défendre au maximum » de sa force.
Enfin, à propos du droit à l’avortement, sur lequel son État de l’Ohio se prononce donc mardi sous l’œil scrutateur du reste du pays, il a dit être « pro-vie ».
Introduire cet amendement constitutionnel sur la protection de l’IVG « n’est pas une bonne chose pour le pays, et je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour l’État de l’Ohio », a-t-il affirmé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.