Carburant : Élisabeth Borne propose de doubler la prime transport, à 400 euros

Par Epoch Times avec AFP
22 juillet 2022 08:01 Mis à jour: 22 juillet 2022 15:17

Jeudi 21 juillet, dans une interview aux journaux du groupe EBRA, Élisabeth Borne a ouvert la porte à un doublement de l’aide défiscalisée que peuvent verser les entreprises aux salariés pour couvrir leurs frais de carburant, relevant le plafond à 400 euros.

Ce coup de pouce était prévu dans les versions préliminaires des mesures pouvoir d’achat, actuellement à l’examen à l’Assemblée, mais avait finalement disparu du projet de loi de finances rectificative (PLFR).

« La philosophie est de protéger le pouvoir d’achat de tous les Français sur le carburant à la rentrée, et que les entreprises prennent ensuite le relais », a déclaré la Première ministre.

« Elles pourraient verser une aide défiscalisée allant jusqu’à 400 euros à leurs salariés qui ont une importante consommation, soit l’équivalent d’une remise de près de 50 centimes à la pompe pour un salarié qui fait 12 000 kilomètres par an », a-t-elle ajouté.

Augmenter la ristourne de 18 centimes ?

Mercredi, le patron des députés Les Républicains (LR) Olivier Marleix avait appelé au relèvement du plafond de cette prime transport. « On aimerait qu’il soit porté à 400 euros », avait-il indiqué sur franceinfo.

Par ailleurs, l’exécutif, qui souhaitait progressivement éteindre la ristourne actuelle de 18 centimes sur le litre de carburant pour la remplacer par un autre dispositif, serait disposé à finalement prolonger cette remise en l’augmentant.

« Les prix du pétrole sont en train de baisser, ce qui nous permet d’être moins inquiets », a souligné Mme Borne, tout en plaidant pour « maintenir des tarifs abordables à la rentrée de septembre ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.