Des trains de voyageurs et de marchandises circulent à nouveau lundi sur le site de la pire catastrophe ferroviaire de ces dernières décennies en Inde, dont le bilan a été revu à la baisse.
La cause de la collision entre trois trains vendredi soir près de Balasore, dans l’État d’Odisha (est), qui a fait près de 300 morts et plus d’un millier de blessés, a été identifiée par les autorités comme étant liée à un problème dans le système d’aiguillage.
Les autorités avaient d’abord annoncé un bilan de 288 morts mais le gouvernement de l’État d’Odisha l’a depuis révisé à 275 morts, certains corps ayant été comptés deux fois par erreur. Sur les 1175 blessés, 382 sont toujours hospitalisés, ont indiqué dimanche les autorités. La crainte reste vive que le nombre de morts ne s’alourdisse, les centres médicaux étant submergés de blessés, beaucoup dans un état grave. Après la catastrophe, de grands filets verts ont été dressés le long des voies, cachant les carcasses de wagons éventrés, poussées sur les bas-côtés.
Dimanche, le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, avait déclaré que la « cause de l’accident et les personnes qui en sont responsables » avait été identifiées. Il avait précisé que « le changement qui s’est produit lors de l’aiguillage électronique est à l’origine de l’accident ». Le ministre a été observé, les mains jointes en prière, au passage d’un premier train chargé de charbon traversant le site de la catastrophe dimanche en fin de journée, 51 heures après l’accident.
Une possible « erreur humaine » de signalisation
Les premières conclusions de l’enquête n’ont à ce stade pas été rendues publiques mais le quotidien Times of India, citant un rapport d’enquête préliminaire, a indiqué dimanche qu’une « erreur humaine » de signalisation pourrait avoir causé la collision entre les trois trains.
Le Coromandel Express, reliant Calcutta à Madras, avait reçu un feu vert pour circuler sur la voie principale mais a été dérouté sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises, selon le journal. Le train de passagers a alors percuté à une allure d’environ 130 km/h le convoi de marchandises près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’État d’Odisha. Trois wagons sont tombés sur une voie adjacente, heurtant l’arrière d’un train express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta.
À ce stade, cet accident ferroviaire est le plus meurtrier en Inde depuis la collision frontale de deux trains de passagers le 2 août 1999 en gare de Gaisal, au Bengale-Occidental qui avait fait 285 morts. L’Inde a connu nombre d’accidents de train meurtriers mais la sécurité s’est améliorée ces dernières années à la faveur de nouveaux investissements et d’améliorations technologiques. Le plus meurtrier de l’histoire du pays reste celui du 6 juin 1981 quand, dans l’État de Bihar (est), sept wagons d’un train qui traversait un pont étaient tombés dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.
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