Plusieurs ONG et organisations de défense des droits de l’homme ont demandé mardi à Google d’abandonner son projet de moteur de recherches compatible avec la censure exercée par Pékin, qui permettrait au groupe de se réinstaller en Chine.
Le projet de Google, baptisé « Dragonfly« , « représenterait une capitulation alarmante de Google concernant les droits de l’homme« , ont écrit quatorze associations dont Amnesty International, Human Rights Watch et Reporters sans frontières, dans une lettre ouverte.
Face à la censure et aux cyberattaques, Google avait retiré son moteur de recherche de Chine en 2010 et nombre de ses services restent depuis bloqués dans la deuxième économie mondiale.
Malgré les critiques, également présentes au sein même du groupe, Google est actuellement en train de tester un moteur de recherche conforme aux exigences des autorités chinoises.
« Google risque de devenir complice du gouvernement chinois dans la répression de la liberté d’expression« , dénoncent les associations dans leur lettre.
HS avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.