Le triste état du chien errant Augustus a suffi à bouleverser ses sauveteurs le jour où il a été ramassé dans les rues de l’Alabama en 2015. Cependant, plusieurs mois, beaucoup d’amour et de soins plus tard, Augustus était à peine reconnaissable.
Voici son histoire.
Auguste a vécu une vie brutale dans les rues. Sa fourrure manquait presque complètement, et sa peau était couverte d’une croûte épaisse, sèche et douloureuse. Il a été négligé par la communauté locale, qui en le voyant s’effrayait ou se révoltait. Mais un jour, la roue a tournée pour ce chien malade.
Debbie Rappuhn, co-fondatrice de Heart of Alabama Save Rescue Adopt (HASRA), une organisation à but non lucratif, a vu une photo d’Augustus et a décidé d’agir rapidement pour lui sauver la vie. Le chiot à l’air désolé a été trouvé errant sur les routes secondaires du comté de Lauderdale, dans le nord-ouest de l’Alabama ; HASRA l’a ramassé en attirant le chien nerveux dans une caisse avec de la nourriture.
Selon le Daily Mail, les sauveteurs d’Augustus l’ont décrit comme ressemblant à une « créature préhistorique » en raison de la croûte due à la gale couvrant tout son corps. La gale était si mauvaise que la peau du chien sans-abri ressemblait plus à des écailles.
Augustus a été emmené chez un vétérinaire d’urgence ; ce chien, dit-il, avait le pire cas de gale qu’il eût jamais vu.
Outre la croûte de 2 cm d’épaisseur engloutissant la tête, le cou et la majeure partie du dos d’Augustus, le pauvre chien était également émacié et souffrant d’une infection de l’oreille. Mais malgré son inconfort, Augustus était affectueux envers ses sauveteurs.
Augustus a reçu des antibiotiques, des bains quotidiens et des traitements à l’huile de noix de coco pour sa peau douloureuse et squameuse. Lentement, les écailles du chien sauvé se sont décollées pour révéler une peau nue et rose ; mais le personnel ne pouvait pas le laisser dehors pour l’instant, de peur que le soleil ne le brûle.
Le personnel de la HASRA n’avait aucune idée de la race de ce chien. Cependant, peu de temps après, sa fourrure a commencé à repousser ; chaque nouvelle touffe était un pas triomphant vers la récupération.
« Il nous regardait avec ces yeux qui veulent dire : ‘Merci' », a déclaré Debbie à Advance Local Alabama. « Nous savions à l’époque qu’il n’avait plus peur de nous. Il était tellement reconnaissant que quelqu’un l’ait aidé. »
Il s’est avéré que sous toutes ces croûtes se cachait un beau border collie noir et blanc en bonne santé avec une fourrure fournie. Les offres d’adopter Augustus ont commencé à affluer, et Debbie a été prudente dans sa sélection. Néanmoins, la première incursion du chien dans une maison adoptive s’est terminée trop tôt.
Le 24 juin 2015, HASRA s’est rendue sur Facebook pour partager la nouvelle de l’adoption : « Il aura trois soeurs et un frère (humains, ha ha) et un couple de maîtres, si tout fonctionne », a déclaré Debbie.
Malheureusement, les enfants de la famille ont développé des réactions allergiques à Augustus et ont renvoyé le chien au refuge pour animaux.
Le 2 juillet 2015, Augustus a obtenu sa deuxième chance dans une maison grâce à un résident de Montgomery amoureux des chiens nommé Jordan Crist, qui avait un autre chien, nommé Layla, pour qu’Augustus puisse jouer avec lui. « C’est notre travail, ici », a expliqué Debbie sur Facebook, qualifiant le deuxième placement d’Augustus de « maison parfaite ».
Jordan a surnommé son beau nouveau chien « Gus » pour faire court, et des images à domicile partagées avec HASRA représentent un Gus heureux et énergique appréciant pleinement son nouveau foyer.
Jordan a déclaré à Advance Local Alabama qu’il avait fallu quelques semaines à Gus pour se détendre, mais qu’après l’avoir vu jouer avec des jouets et avec sa sœur, il a commencé à sembler « heureux ».
La transformation d’Auguste se trouve peut-être dans le top des plus grandes histoires de « retour » de sauvetage de chiens de tous les temps. Grâce aux amoureux des animaux au cœur énorme qui ont vu au-delà de ses écailles, Gus a maintenant un brillant avenir avec des gens qui l’aimeront et prendront soin de lui pour le reste de ses jours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.