Le régulateur a condamné vendredi en Chine à de lourdes amendes pour infractions les géants du numérique Tencent et Ant Group qui possèdent chacun un populaire système de paiement, laissant entrevoir, après des mois d’incertitudes, une accalmie pour ce secteur.
Les autorités avaient vu d’un très mauvais œil que deux groupes privés, qui dominent largement en Chine les systèmes de paiement, puissent avoir un tel poids dans le système financier, et ne soient pas soumis à la réglementation bancaire.
Ant Group est le propriétaire d’Alipay, un système de paiement par téléphone incontournable en Chine, où l’argent liquide est désormais très peu utilisé. L’entreprise propose également des services financiers. Son principal concurrent est WeChat Pay, détenu par le géant de l’internet et des jeux vidéo Tencent.
Un secteur dynamique coté en bourse
Ant Group écope d’une amende de 7,1 milliards de yuans (environ 900 millions d’euros), a annoncé vendredi le régulateur. Son concurrent Tencent devra lui payer près de 3 milliards de yuans (environ 379 millions d’euros) pour des infractions, a également annoncé le régulateur. « La plupart des problèmes en suspens dans les activités de finance (des entreprises du numérique) sont à présent rectifiés », s’est-il félicité, laissant entrevoir la fin de la vaste reprise en main en Chine dans le secteur technologique.
Le tour de vis visant la tech a fait perdre ces dernières années à ce secteur dynamique des milliards de dollars de capitalisation boursière. Ant Group, qui était alors la propriété du géant du e-commerce Alibaba, avait été la première entreprise à subir la vindicte des autorités fin 2020. Elles avaient stoppé à la dernière minute ce qui aurait dû devenir la plus grosse levée de fonds de l’histoire (34 milliards de dollars).
Le mois suivant, Alibaba était visé par une enquête pour entrave à la concurrence, puis condamné à une lourde amende (2,3 milliards d’euros). Ces mesures avaient marqué le début d’un brutal durcissement de la réglementation dans le secteur technologique, qui avait fortement pénalisé la rentabilité des géants du numérique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.