Parmi les films les plus vus cette année, la palme revient sans conteste aux productions américaines tels que Top Gun: Maverick ou Avatar: La voie de l’eau. Le premier film français arrive à la onzième place et il s’agit de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?.
Ainsi que le rapporte France inter, d’après les derniers chiffres du CNC, au sommet des dix longs métrages les plus vus sur l’année 2022 en France, on constate en seconde position le nouveau Avatar: La voie de l’eau. Bien que sorti en décembre, il atteint déjà 4,5 millions de spectateurs. Devant lui en première position se trouve Top Gun: Maverick, qui a fait quant à lui 6,6 millions d’entrées. Mais c’est la première fois depuis 1989 qu’aucun film français ne figure dans le top 10 du box-office national, puisqu’il faut attendre la onzième place pour en voir un.
Le premier film français est la onzième place
Les Minions 2, Il était une fois Gru, Jurassic World: Le Monde d’Après, Black Panther: Wakanda Forever sont également dans le top 10 des salles obscures du pays. À la onzième place du classement arrive le premier film français : Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? Il s’agit du troisième film de la saga réalisée par Philippe de Chauveron et il a été vu par 2,4 millions de spectateurs, les acteurs principaux étant Christian Clavier et Chantal Lauby. Il est suivi de près par Novembre, de Cédric Jimenez, puis par Simone, le voyage du siècle, qui occupe la 13e place avec 2,3 millions d’entrées.
Quant à Black Panther, Wakanda Forever, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, The Batman, Thor, Love and Thunder et le troisième volet des Animaux fantastiques, ils occupent également de belles positions, de la 5e à la 9e place.
Les salles obscures peinent à retrouver la fréquentation d’avant-pandémie
Toutefois, en regardant plus attentivement la situation, on constate que sur les 56 films ayant dépassé les 500.000 entrées, 26 sont français et 26 sont américains, les quatre restants étant d’autres pays, notamment du Japon et de l’Espagne. On compte néanmoins un total de 27,2 millions d’entrées pour les productions françaises, alors que les productions américaines ont fait 54,5 millions d’entrées.
Cette année 2022 a connu par ailleurs des oscillations, avec pour le mois de septembre son niveau le plus bas de fréquentation depuis 40 ans, mais un beau rattrapage en novembre, qui a été le meilleur mois de l’année avec 14,78 millions d’entrées. En outre, la fréquentation d’avant-pandémie des salles de cinéma n’a jamais été retrouvée. Comparé à 2019, qui a enregistré 213 millions d’entrées, l’année 2022 reste inférieure de 29,9%, avec ses 133,88 millions de tickets vendus.
À noter qu’en 2021, qui a été une moins bonne année que 2022, plusieurs films français avaient réussi à atteindre le top 10, tels que Kaamelott: Premier Volet, Les Tuches 4 ou encore BAC Nord.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.