Être à l’écoute de ses émotions peut sembler simple, mais c’est un leurre. Par exemple, vous êtes-vous déjà retrouvé irrité par une personne qui n’a fait que vous demander comment s’était passée votre journée ?
De nombreuses personnes surestiment leur niveau de conscience de soi. Même les personnes qui pensent être en contact avec leurs émotions – peut-être pleurent-elles ou rient-elles facilement – ne reconnaissent pas souvent tout le spectre de leurs sentiments.
Pour améliorer la conscience de soi, il faut parfois creuser un peu plus.
L’amélioration de la conscience de soi est l’un des avantages de la pleine conscience. Se concentrer sur le moment et être présent, en acceptant tout ce qui se présente à vous sans jugement, peut aider à développer l’intelligence émotionnelle et la conscience de soi.
Pour vous aider à vous concentrer sur vos émotions, commencez par essayer de faire ceci.
Asseyez-vous tranquillement dans une position confortable, les yeux fermés, et commencez à penser à quelque chose de triste, mais pas accablant. Remarquez à quel endroit de votre corps vous ressentez de la tristesse et placez-y l’une de vos mains de manière bienveillante et apaisante. Répétez les étapes, mais en utilisant des émotions différentes comme la peur, la colère et la joie.
En prenant conscience de ces sensations, vous pouvez devenir plus intelligent sur le plan émotionnel. En examinant les émotions plus attentivement, vous pouvez apprendre comment le corps réagit à une image, une pensée ou une situation. Plus vous saurez reconnaître votre corps, plus vous serez en mesure de savoir quand un certain sentiment se manifeste.
Les sensations peuvent être un signal d’alerte précoce d’émotions négatives que vous ne souhaitez peut-être pas prendre en compte immédiatement. Imaginons que votre partenaire dise quelque chose qui vous agace devant des amis proches. Prenez un moment pour reconnaître les sensations de votre corps, mais ne réagissez pas immédiatement. Attendez un moment – ou plus – pour réfléchir clairement avant de répondre.
La tenue d’un journal peut également contribuer à améliorer l’intelligence émotionnelle, tout comme le fait de parler avec des amis de confiance, des membres de la famille ou un thérapeute.
Mat Lecompte est journaliste spécialiste de la santé et du bien-être pour le site Bel Marra Health, qui a publié cet article original.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.