« Nous laissons sa chance au couvre-feu », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Il n’y aura « pas d’évolution des restrictions nationales cette semaine », a indiqué ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres, sans se prononcer sur d’éventuels allègements.
Une semaine après l’annonce de la généralisation du couvre-feu à 18H00 en métropole, « nous donnons sa chance à ce (dispositif), il est possible que cette mesure permette de freiner la circulation du virus encore davantage dans notre pays », a fait valoir M. Attal.
Alors que le 20 janvier devait initialement marquer la date de réouverture des bars et des restaurants, selon le plan de déconfinement progressif présenté fin novembre par Emmanuel Macron, désormais reportée sine die, « nous cherchons à anticiper au maximum pour l’ensemble des secteurs la visibilité que nous pouvons leur donner sur leur réouverture le moment où ils pourront rouvrir », a assuré M. Attal.
De même, les stations de ski attendent de savoir, avec de faibles espoirs, si elles pourront remettre en route leurs remontées mécaniques durant les vacances scolaires de février. Gabriel Attal a indiqué que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annoncerait « lui-même aux professionnels (de ce) secteur, d’ici à la fin de la semaine », les décisions de maintien ou de levée de restrictions.
Des contrôles aux frontières ?
« La France est favorable à ce que des contrôles sanitaires puissent s’opérer aux frontières intra-européennes » pour faire face au danger du variant au Covid, a également indiqué ce mercredi le porte-parole du gouvernement. « Il y a des questions qui sont posées sur les frontières au sein de l’Union européenne et ce sera l’objet des discussions qui auront lieu demain dans le cadre du Conseil européen », a rappelé M. Attal à la sortie du Conseil des ministres.
« Depuis le début de cette épidémie, nous avons pris des mesures pour assurer des contrôles à nos frontières », a-t-il aussi souligné en rappelant que « les frontières extérieures à l’Union européenne avec la France sont fermées depuis le mois de mars 2020 ».
« Celles et ceux qui peuvent rejoindre notre pays venant de pays extérieurs à l’Union européenne sont des ressortissants français pour la quasi-totalité d’entre eux, et ils doivent réaliser un test PCR négatif avant d’embarquer vers la France, et s’engager à observer un isolement de sept jours », a-t-il insisté.
Nouvel Horizon – Covid-19 : Des médecins indépendants proposent un plan B
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.