Le gouvernement exprime la volonté d’attendre « calmement » le résultat du couvre-feu national à 18h, en vigueur depuis 10 jours.
En l’état, « il n’y a pas de raison » de reconfiner la France, a déclaré ce mardi la ministre déléguée à l’Industrie Agnés Pannier-Runacher, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire jugeant lui qu’il fallait éviter la « précipitation » et attendre « calmement » le résultat du couvre-feu généralisé.
« À ma connaissance et sur la base des données dont nous disposons, à ce stade il n’y a pas de raison de décider un confinement. Les Français n’attendent ni excès de zèle, ni laxisme », a indiqué Mme Pannier-Runacher au micro de BFMTV.
« On a pris il y a deux semaines une mesure importante et contraignante pour l’ensemble des Français, c’est un couvre-feu à 18h. Cette décision va mesurer son efficacité à la fin de cette semaine. Cela fera deux semaines samedi, on aura une idée de la manière dont cela a ralenti ou pas la circulation du virus », a-t-elle poursuivi.
Laisser au temps « d’étudier la situation »
« J’entends certains qui nous disent ‘allez, maintenant il faut immédiatement reconfiner’. Mais regardons d’abord, sereinement, calmement, est-ce que le couvre-feu à 18h a donné les résultats que nous espérions », a pour sa part déclaré M. Le Maire sur Radio Classique. « Pas de précipitation », a-t-il encore intimé, appelant à « laisser au gouvernement le temps d’étudier la situation » épidémique.
Un conseil de défense sanitaire est notamment prévu mercredi autour du chef de l’État, dix jours après l’instauration d’un couvre-feu généralisé à 18H00.
Le couvre-feu, « un effort considérable »
« On prend des décisions proportionnées à la situation du virus en France. Ça explique peut-être que la France est relativement privilégiée aujourd’hui par rapport à ses voisins », a ajouté Mme Pannier-Runacher.
Pour le ministre de l’Economie, le couvre-feu est déjà « un effort considérable » demandé aux Français. Il est « très pénalisant » pour les commerçants et les acteurs économiques, et « très dur à vivre pour tous les Français », a-t-il insisté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.