Le Conseil scientifique a rendu un avis « favorable » pour raccourcir à sept jours la durée d’isolement des personnes testées positives au virus du PCC et des cas contacts, contre quatorze actuellement, a déclaré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
« Le Conseil scientifique est favorable à ce qu’on puisse (…) réduire la période de mise à l’abri dans un certain nombre de situations et passer de 14 à 7 jours », a-t-il déclaré sur France Inter.
.@olivierveran : « Le #Conseilscientifique (…) est favorable à ce qu’on puisse réduire la #période de mise à l’abri dans un certain nombre de situations, et de passer de 14 à 7 jours » #quatorzaine #covid #Santé #le79Inter pic.twitter.com/fRSQQdA224
— France Inter (@franceinter) September 8, 2020
La décision sera prise formellement « vendredi en cours d’un conseil de défense », ce qui « va nous donner un peu de temps pour solliciter d’autres experts pour la mise en place » de cette mesure, a ajouté le ministre.
« On est davantage contagieux dans les cinq premiers jours ou qui suivent les symptômes ou qui suivent la positivité d’un test. Et ensuite cette contagiosité diminue de façon très importante, et au-delà d’une semaine, elle demeure mais elle est très faible », a-t-il argumenté.
Peu de respect de la quatorzaine
Cette période d’isolement raccourcie favorisera « une meilleure adhésion » car aujourd’hui « on constate qu’un grand nombre de Français ne respecte pas la quatorzaine », a poursuivi Olivier Véran, assurant que cette décision n’était pas motivée par « des raisons de priorisation économique ».
Interrogé sur le risque de laisser une minorité de patients contagieux non isolés, Olivier Véran a assuré qu’il n’y avait « quasiment pas de différence » entre une situation avec 5% de personnes « potentiellement contagieuses » au-delà de cinq jours et « encore 2% à 4% des gens qui peuvent être contagieux » après 14 jours.
Cela pourrait notamment passer par davantage d’encadrement des rassemblements, comme cela avait été le cas en Mayenne, avec l’obligation de déclarer auprès de la préfecture tous les rassemblements de plus de 10 personnes.
Focus sur la Chine : Disparition de 20 personnes chaque jour en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.