L’ex-champion italien de cyclisme Davide Rebellin, vice-champion olympique à Pékin en 2008 dont la carrière a été ternie par des affaires de dopage, est mort mercredi 30 novembre après avoir été renversé par un camion alors qu’il circulait à vélo, ont annoncé les médias italiens.
Davide Rebellin, 51 ans, a été percuté sur la commune de Montebello Vicentino, en Vénétie (nord-est), par un camion qui ne s’est pas arrêté. Il est mort sur le coup.
Vainqueur de classiques à sept reprises dans sa carrière (Liège-Bastogne-Liège, trois fois la Flèche wallonne, l’Amstel Gold Race, la Clasica San Sebastian et Championnat de Zurich), dont un retentissant triplé dans les Ardennes en 2004, l’ancien coureur a fait partie des meilleurs spécialistes des courses d’un jour de sa génération.
Mais il avait été contrôlé positif à l’EPO plusieurs mois après les JO de Pékin en 2008 et condamné définitivement à deux ans de suspension, perdant de fait sa médaille d’argent olympique.
« Cela m’a beaucoup gêné dans mon parcours », expliquait-il en 2016 à l’AFP. « Après ma suspension, j’ai repris dans des petites équipes parce que j’avais la porte fermée partout, surtout dans les grandes formations ».
Il était néanmoins resté sur le circuit professionnel et continuait de courir de grandes courses au milieu des années 2000, à l’âge de 45 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.