Déconfinement à Paris : des lignes de métro bondées dès le premier jour

Par Léonard Plantain
13 mai 2020 08:13 Mis à jour: 13 mai 2020 08:13

Dés lundi 11 mai, au matin, certaines lignes du métro parisien étaient déjà plus que remplies. Une situation délicate empêchant les distances de sécurité d’être respectées.

Le premier jour de la sortie du confinement a marqué la reprise des transports en commun partout en France, et surtout dans la capitale, où la distanciation de 1 à 1,5 m a rarement était respectée.

En effet, avec 60 stations qui restent encore fermées pour le moment, les lignes de métro à Paris ont été saturées, notamment vers 6 h 30 du matin, comme on peut le voir sur des images de BFMTV :

En conséquence de l’afflux de passagers, d’autres lignes du réseau francilien affichaient quasi complet. C’est notamment le cas à Châtelet les Halles, l’un des principaux nœuds de transports du centre de Paris, où l’affluence était similaire à celle des jours d’avant le confinement.

En plus du métro, les RER A et B arrivaient également remplis de passagers, et ce malgré les conseils des hauts-parleurs qui demandaient en vain de respecter les mesures de sécurité en gardant un mètre de distance entre chaque passager.

Face à cette situation, la RATP et la SNCF ont prévenu qu’il pourrait y avoir des interruptions de service, suivant les circonstances.

Cependant, malgré l’afflux important, seuls 5 % des voyageurs ne portaient pas de masque, d’après la SNCF. « Dans les transports, la journée de reprise pour l’instant se déroule correctement. Le port du masque est très bien respecté », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État aux Transports.

 

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.