Un dentiste holistique peut en dire long sur votre santé rien qu’en regardant dans votre bouche.
Plus précisément, la quantité de plaque dentaire, le nombre de caries, la couleur et la texture de la langue révèlent les problèmes de vos organes ou si vous souffrez d’apnée du sommeil ou d’un manque de certains minéraux et vitamines.
Un dentiste holistique soigne comme un dentiste conventionnel
Mais il a une approche différente. Comme tous les médecins, il suit l’éthique d’Hippocrate «ne pas nuire» et utilise les techniques peu invasives, lorsque cela est possible. Il n’aura recours à la chirurgie que lorsque c’est absolument nécessaire.
Le dentiste holistique considère le corps humain comme un système complet, intelligent et intégré. Ainsi, par exemple, en vérifiant l’état de la bouche et des dents, il discernera votre état de santé général.
À l’inverse, un symptôme se trouvant ailleurs dans le corps peut aussi être causé par des problèmes provenant de la bouche. Par exemple, les bactéries peuvent voyager de la bouche vers le cœur en passant par la circulation sanguine.
Le dentiste holistique ne se borne pas à colmater un trou, il traite les causes sous-jacentes qui provoquent les problèmes gingivaux ou la carie.
Après avoir pratiqué comme dentiste conventionnel pendant environ cinq ans, le docteur Victor Zeines a commencé à utiliser une approche holistique de son métier à l’époque où l’association dentaire holistique américaine a été fondée en 1978. Alors que l’on peut dire que c’est un pionnier de la médecine dentaire holistique, il a coutume de préciser avec un haussement d’épaules, «je suis juste un médecin des dents».
Il aime comparer la bouche et les dents à un récif de corail
«L’émail est vraiment comme un corail. Sa structure cristalline change selon la teneur en acidité dans la bouche», explique-t-il.
La langue est un indicateur très sensible et rapide de ce qui se passe dans le reste du corps.
Par exemple, «si elle est grise ou noir-grisâtre, c’est qu’il y a des problèmes d’estomac. Si elle est jaune ou vert-jaunâtre, cela indique un problème au foie ou à la vésicule biliaire. Si elle est fissurée sur la surface, il y a une carence en vitamines. Et si les côtés sont dentelés et épais, cela pourrait indiquer l’apnée du sommeil ou une carence en minéraux».
«Si le bout de la langue est rouge, ce peut être une faiblesse cardiaque ou une insuffisance thyroïdienne. Si elle est blanche, c’est que les toxines sortent», explique le docteur Zeines. Normalement, la langue doit être rose avec une fine couche blanche recouvrant la surface.
Le docteur Zeines voit environ huit à dix patients par jour qui, pour la plupart, ont des problèmes de gencives ou souhaitent remplacer leurs plombages au mercure par du composite.
Avant de s’occuper de la bouche de ses patients, il leur pose des questions générales sur leur santé globale. Son bureau sent l’huile essentielle de lavande qu’il diffuse sur le tablier du patient et dans l’air. «L’odeur est calmante, dit-il, et l’inconfort d’une injection inévitable est plus facile à supporter pour le patient.»
Dans sa pratique, ce qui le gratifie le plus est d’informer ses patients que leur alimentation peut renforcer leur système immunitaire et qu’elle est essentielle au maintien de dents et de gencives saines.
«La plaque dentaire peut toujours se former, malgré une bonne hygiène dentaire, tant que vous ne changez pas votre équilibre acido-basique dans l’organisme », dit-il.
L’acidité est causée par l’ingestion de trop de sucreries, de graisses et de produits laitiers. Cela appauvrit l’émail des dents, de ses minéraux, les rendant plus vulnérables aux bactéries.
«Quand votre équilibre acido-basique est trop acide, votre salive se gorge de minéraux qui vont s’incruster sur vos dents, c’est la plaque dentaire qui abrite les mauvaises bactéries responsables des caries et de maladies des gencives», explique le docteur Zeines.
Quant à la stimulation du système immunitaire, «vous n’aurez pas de problèmes dentaires si vous avez une bonne nutrition», dit-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.