Nombre de clients sont en colère contre le fournisseur italien d’énergie Eni, après avoir constaté que leurs factures d’électricité avaient explosé. Ils se sont regroupés en un collectif sur Facebook.
Si les tarifs d’Eni semblaient alléchants au départ, la régularisation a mis ses clients face à une augmentation démesurée. Mécontents, ceux-ci ont décidé de se regrouper sur Facebook sous le nom de « Victimes d’Eni et de leurs manigances ».
« On est sur une dissimulation complète d’information »
Dans leurs contrats, ces dernières années, les clients d’Eni avaient tous souscrit au « tarif du marché », leur but étant de faire des économies. En découvrant leur facture, certains ont pensé qu’il s’agissait d’une erreur.
Au micro de CNews, une cliente d’Eni a effectivement indiqué son incompréhension. « J’ai appelé tout de suite Eni en leur demandant des explications. Ils m’ont répondu qu’ils nous avaient prévenus de la hausse du kilowattheure. J’ai regardé dans mes courriers et dans mes mails, je n’ai rien reçu », a-t-elle souligné. Le fournisseur d’énergie lui a accordé, « après vérification », un dédommagement de 209€, une somme bien insuffisante, sa facture s’élevant à plus de 1000€.
Une habitante de Montivilliers (Seine-Maritime) a indiqué à BFMTV avoir d’abord cru à une « blague », ayant « moins consommé que ce qui était estimé ». Mais en vérifiant de plus près avec son conjoint, ils ont réalisé qu’il était question d’une augmentation de 700% du prix du kWh. Pourtant, dans leur contrat, « ils sont liés au fournisseur italien à un prix fixe », ont précisé nos confrères.
Cependant entre temps, l’offre sur le papier a changé. « On est désormais sur ‘énergie indexée’ », a indiqué son compagnon. « Moi, je n’ai jamais été mis au courant que ça me coûterait 1605€ de plus. Si j’avais été mis au courant de ça, dans la minute, j’aurais résilié mon contrat. On est sur une dissimulation complète d’information », a-t-il signifié.
« Les clients concernés ont été informés de cette augmentation des prix »
Ils sont plus de 3000 clients d’Eni à exprimer leur mésaventure, au sein du groupe Facebook intitulé Victimes d’Eni et de leurs manigances. Sur le réseau social, certains clients assurent avoir reçu des factures à régler d’un montant avoisinant les 7000€.
Mais le fournisseur d’énergie italien affirme de son côté que « les clients concernés ont été informés de cette augmentation des prix, au moins 30 jours avant l’entrée en vigueur du nouveau contrat, conformément aux dispositions du Code de la consommation ». « Pour les contrats arrivant à leur fin, Eni a proposé à ses clients des conditions de renouvellement avec des prix alignés sur le prix de marché », a encore stipulé le groupe italien auprès de BFMTV.
Face à ces factures exorbitantes, certains clients ont décidé de ne pas payer, d’autres ont d’ores et déjà envoyé un recommandé à Eni, contestant le montant. D’autres encore ont déclaré vouloir saisir le médiateur de l’énergie, qui est notamment chargé de vérifier si le fournisseur a réellement été transparent à l’égard de son client, concernant les tarifs proposés. « Prenez votre temps quand vous signez votre contrat. Assurez-vous que vous avez bien compris le prix », a notamment recommandé le médiateur de l’énergie dans les colonnes du Parisien.
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