Des documents classifiés ont été trouvés au domicile de Mike Pence, selon les avocats de l’ancien vice‑président.
Une « douzaine de documents » marqués comme étant classifiés ont été trouvés le 16 janvier au domicile de Mike Pence, dans l’Indiana. Greg Jacob, un de ses avocats, a informé la National Archives and Records Administration (NARA) dans une lettre du 18 janvier obtenue par Epoch Times.
Selon l’équipe de l’ancien vice‑président, la découverte a eu lieu lorsque Mike Pence a demandé à un avocat extérieur d’examiner les dossiers conservés chez lui. Mike Pence a eu l’idée de passer en revue tous ses dossiers après avoir appris que des documents classifiés avaient été trouvés dans une des résidences du président Joe Biden.
Une fois que l’avocat a identifié des documents portant des marques de classification, Mike Pence « a immédiatement placé ces documents dans un coffre‑fort fermé à clé en attendant que les Archives nationales lui donnent des instructions sur la manière de les traiter », a déclaré Greg Jacob. Il a ensuite demandé aux Archives de l’aider à transférer les documents.
Les documents se trouvaient dans des boites qui n’avaient pas été descellées depuis leur transferts de la Maison Blanche.
La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean‑Pierre, a refusé de commenter la découverte lors d’un point de presse à Washington. « Impossible de faire des commentaires à ce sujet », a déclaré le procureur général Merrick Garland de son côté.
« Les Archives nationales n’ont pas de commentaire à faire », a signalé par courriel leur porte-parole à Epoch Times.
Mike Pence avait précédemment déclaré aux médias qu’il n’avait pas emporté de documents classifiés avec lui après avoir quitté ses fonctions.
« Mon personnel a passé en revue tous les documents se trouvant dans mon bureau et dans ma résidence pour s’assurer qu’aucun document classifié n’a quitté la Maison Blanche ou n’est resté en ma possession », déclarait Mike Pence sur CBS au début du mois.
Les documents ont été « emballés par inadvertance et transportés » à son domicile après que l’administration Trump‑Pence a quitté ses fonctions (dans le climat chaotique du 6 janvier) en 2021, selon Greg Jacob.
« Le vice‑président comprend la haute importance de la protection des informations sensibles et classifiées et se tient prêt et disposé à coopérer pleinement avec les Archives nationales et toute enquête appropriée », a écrit Greg Jacob par courriel.
La saisie des documents opérée par les agents du FBI
Alors que le transfert des documents classifiés vers les Archives a suivi un protocole normal et tempéré, du moins au début, concernant Trump et Biden, le département de la Justice s’est montré plus offensif dans le cas de Mike Pence. Il a immédiatement envoyé des agents du FBI à son domicile, selon une lettre adressée par Greg Jacob à William Bosanko, directeur des opérations des Archives.
Les agents ont collecté les documents avec l’aide de l’avocat personnel de Mike Pence, qui a de l’expérience dans la manipulation des documents classifiés, a ajouté Greg Jacob. C’était le 19 janvier, alors que Mike Pence se trouvait à Washington pour participer à une marche contre l’avortement.
Le FBI s’est refusé à tout commentaire.
Initialement, il était prévu que Greg Jacob apporte lui-même les documents en question. Ce n’est d’ailleurs pas les seuls documents qu’il devait ramener aux Archives. Il y avait en tout quatre boîtes contenant des documents non classifiés de l’administration Trump‑Pence. Greg Abott avait la charge de les ramener parce que les Archives avaient accepté de recevoir ces documents mais n’avaient pas la capacité de les collecter dans l’Indiana.
Mike Pence avait la possibilité de refuser que le FBI débarque chez lui pour prendre possession des documents classifiés, mais il a accepté « pour s’assurer qu’ils soient collectés rapidement », a déclaré Greg Jacob.
Les cas de Biden et Trump
Quelques jours auparavant, les agents du FBI ont récupéré des documents trouvés au domicile de Biden à Wilmington, dans le Delaware. Ils ont été « invités » dans la propriété, a déclaré la Maison Blanche. À noter que l’équipe de Biden a transféré vers les Archives un premier lot de documents classifiés retrouvés au Penn Biden Center en novembre 2022 sans même en avertir le département de la Justice.
En ce qui concerne Donald Trump, celui-ci collaborait initialement avec les Archives pour transférer certains documents datant de son mandat présidentiel, mais des agents du FBI présents lors du transfert ont aperçu des documents marqués classifiés et ont soudain lancé un mandat de perquisition. Ils ont ensuite organisé une descente chez lui en août 2022. Trump a alors fait valoir qu’il avait en réalité déclassifié tous ces documents avant de quitter ses fonctions.
Le procureur Merrick Garland a nommé des procureurs spéciaux pour enquêter sur les documents marqués classifiés retrouvez chez Trump et chez Biden. Le procureur spécial Jack Smith enquête sur Trump et le conseiller spécial Robert Hur sur Biden.
Selon la Maison Blanche, les documents trouvés dans l’ancien bureau de Biden et à son domicile datent globalement de l’époque où il était vice‑président mais certains datent aussi de l’époque où il était sénateur.
Seuls les présidents ont le pouvoir de déclassifier des documents.
Biden a été vice‑président de 2009 à 2017.
L’administration Trump‑Pence a été au pouvoir de 2017 à 2021.
Avant de devenir vice‑président, Mike Pence représentait l’Indiana à la Chambre des représentants des États‑Unis.
Trump est de nouveau candidat à la présidence et Mike Pence envisage de le défier et se présenter également aux élections.
Trump a écrit sur Truth Social mardi que Mike Pence « est un homme innocent » qui « n’a jamais rien fait de sciemment malhonnête dans sa vie ».
« C’est une affaire sérieuse pour tout responsable gouvernemental de mal gérer des documents classifiés », a déclaré dans un communiqué le représentant Mike Turner (Parti républicain‑Ohio), président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants. « Je prévois de demander aux services de renseignement qu’ils mènent le même type d’enquête [que pour Trump et Biden] et évaluent les dommages pour voir s’il y a des problèmes de sécurité nationale. »
Le sénateur Lindsey Graham (Parti républicain‑Caroline du Sud) a déclaré aux journalistes à Washington : « Je ne sais pas comment cela s’est produit. (…) Nous devons aller au fond des choses. »
Notant que le nombre d’anciens présidents ou vice‑présidents détenant des documents classés secrets était en augmentation, Lindsay Graham a déclaré que le gouvernement avait peut-être tendance à classifier trop de documents.
Jack Phillips a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.