Jeudi 29 juin, à Saint-Astier en Dordogne, un infirmier et un artisan qui passaient devant un immeuble en feu ont sauvé des enfants en les faisant sortir à l’aide d’une échelle avant l’arrivée des pompiers.
Tout a commencé vers 6 heures du matin ce jeudi, dans un immeuble de la rue des Piqueurs dans le centre-ville de Saint-Astier. Deux passants, un infirmier et un artisan qui passaient dans le quartier, ont alors vu qu’un incendie se déclarait dans un appartement au deuxième étage. Rapidement, ils ont constaté que plusieurs personnes étaient en danger, dont des enfants, a rapporté France Bleu.
Alors, en attendant l’arrivée des secours, ils ont décidé d’intervenir. Avec l’aide de son échelle, l’artisan a pu atteindre l’appartement et faire sortir les enfants. L’infirmier a ensuite prodigué les premiers soins à ceux qui en avaient besoin. Au total, huit personnes dont quatre enfants ont pu être sauvées grâce à leur intervention.
Les pompiers sont ensuite arrivés, assez vite, et ont pris le relais pour maîtriser les flammes. Des ambulances ont également été dépêchées sur place pour prendre en charge les victimes de l’incendie.
D’après l’occupante de l’appartement où les flammes ont pris : « c’est le feu qui m’a réveillée, je suis rentrée dans la cuisine et j’ai vu de la fumée. J’ai tout de suite récupéré mes enfants. En partant, j’ai tapé à la porte des voisins en leur criant ‘Sortez !’ Ensuite, les fumées se sont vite propagées », a-t-elle confié au Sud-Ouest.
Un voisin a également partagé avoir entendu un gros boum : « ça doit être les fenêtres qui ont explosé. Puis la voisine est venue frapper à chaque porte pour nous dire de partir, et c’est là qu’on a compris. Il y avait de grosses flammes. C’était impressionnant… et traumatisant aussi de vivre ça ».
« Ce sont des héros » : deux passants sauvent des enfants d’un incendie en Dordogne https://t.co/ZQr2NZpKX6 pic.twitter.com/S5UXENl5nv
— SO_Dordogne (@SO_Dordogne) June 29, 2023
D’après les équipes de pompiers, par chance, toutes les personnes présentes dans le bâtiment sont saines et sauves. Elles ont respiré des fumées mais dans des quantités très faibles, ne nécessitant pas de passage à l’hôpital.
Depuis, une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de l’incendie. Selon les premiers éléments recueillis, une des causes possibles pourrait venir de quatre appareils électriques, dont un four, qui étaient restés branchés toute la nuit sur une seule prise. Toutefois, la cause exacte doit encore être déterminée par les experts.
Quant aux deux familles dont les appartements ont été touchés, elles ont été relogées par la mairie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.