Dikembe Mutombo a fait venir l’enfant africain de 8 ans à Los Angeles pour qu’il puisse subir une intervention chirurgicale.
Le blog de divertissement TMZ a repéré M. Mutombo à l’aéroport international de Los Angeles. Il a dit qu’il avait rencontré l’enfant en septembre dans un hôpital qu’il a construit au Congo.
« J’ai été ému par ce que cet enfant vit à l’âge de 8 ans. Ne pas aller à l’école. La façon dont il a été repoussé par la société », a confié la légende du basket-ball. « Sa mère doit le garder dans sa chambre tous les jours parce que les gens disent du mal de lui. »
En tant que père, Mutombo a dit qu’il était triste pour l’enfant, Matadi.
« C’est très difficile pour un père de voir un enfant de 8 ans qui est né comme nous tous, mais qui n’a pas d’opportunités », confie-t-il à ABC 13.
M. Mutombo s’est tout d’abord envolé à Los Angeles pour rencontrer le garçon à son arrivée aux États-Unis.
M. Mutombo paie pour l’intervention chirurgicale du garçon qui sera opéré par les médecins de la Fondation Osborne Head and Neck à Beverly Hills, dans l’espoir qu’il puisse réintégrer la société après avoir été rejeté pour être atteint d’une tumeur très visible sur son visage.
« Il souffre d’une maladie qui met sa vie en danger, nous sommes ici pour aider ce petit garçon et la fondation de M. Mutombo lui a sauvé la vie », a déclaré Dave Dell de la Fondation Osborne Head and Neck.
Après l’opération, Matadi restera avec son père à la Maison Ronald McDonald pour la période de convalescence.
The @officialmutombo Foundation brought Matadi to the US from Congo. The @OHNIinstitute is removing his tumor for free. Matadi and his father also get to stay at the @RMHC for free. Many organizations coming together to give this boy a life-saving surgery! <3 pic.twitter.com/65Nyg7gOT1
— Veronica Miracle (@ABC7Veronica) December 12, 2018
Oeuvres de charité
M. Mutombo est depuis longtemps impliqué dans des œuvres caritatives sur son continent natal, à travers sa Fondation Dikembe Mutombo, qui a parrainé le voyage et l’intervention chirurgicale de Matadi.
Selon son site Web, la Fondation se consacre à l’amélioration de la santé, de l’éducation et de la qualité de vie de la population de la République démocratique du Congo.
La fondation a ouvert l’hôpital Biamba Marie Mutombo en décembre 2007 et plus de 250 000 patients y ont été traités.
L’hôpital a des partenariats de formation avec des facultés de médecine universitaires, certains techniciens ont reçu une formation aux États-Unis.
« Ce travail est très stimulant, mais en même temps incroyablement enrichissant. Chaque fois que nous voyons une Congolaise qui a été rejetée par sa communauté à cause d’une fistule et chaque fois qu’une telle femme peut rejoindre sa communauté après un traitement chirurgical à l’hôpital, nous célébrons. Nous pleurons aussi quand nous voyons des enfants et des adultes mourir de maladies qui auraient pu être facilement évitées ou traitées », dit la fondation.
M. Mutombo, âgé de 52 ans, est né au Congo et a étudié à l’Université de Georgetown de 1988 à 1991 avant d’obtenir un diplôme en linguistique et en diplomatie.
Après avoir obtenu son diplôme, il a été choisi dans le repêchage de la NBA comme le 4e choix général par les Nuggets de Denver. M. Mutombo a joué dans le NBA jusqu’en 2009, pour un total de six équipes, dont les Houston Rockets, les Knicks de New York et les Hawks d’Atlanta.
M. Mutombo est marié et père de six enfants, dont quatre sont adoptés.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une fillette de 3 ans a une tumeur de 2,5 kg sur le menton et est mourante.
Après avoir trouvé un bon médecin, elle est magnifique !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.