Le fredonnement a des effets physiologiques mesurables qui peuvent être curatifs et favorables à la santé.
Le fait de produire un son simple, créé par soi‑même, pendant seulement cinq minutes, peut contribuer à réduire la pression artérielle et le stress, et à préserver la santé des voies nasales et des sinus.
Le fredonnement ne requiert aucune aptitude musicale. C’est un son que toute personne ayant une voix peut produire. Les bébés le font. Les personnes âgées le font aussi.
Pourtant, les avantages du fredonnement vont au‑delà du simple plaisir de fredonner son air préféré. Les recherches suggèrent que le fredonnement peut être un outil d’auto‑assistance important qui peut être utilisé pour réduire le stress, se détendre, peut‑être améliorer la santé des voies nasales et des sinus, et plus encore.
Les principes de base du fredonnement
Asseyez‑vous droit, fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes, puis fredonnez de la bouche vers le nez, les lèvres fermées. Vous pouvez fredonner pendant 10 secondes et plus. Pour une séance prolongée, vous pouvez fredonner pendant cinq minutes, suivies de cinq minutes de silence pour vous concentrer.
Jonathan Goldman, une autorité en matière de guérison par le son, travaille avec toutes sortes de sons depuis 40 ans. Lui et sa femme, Andi Goldman, psychothérapeute diplômée, travaillent dans le domaine de la guérison par le son depuis 20 ans. Ils étaient à la recherche d’une forme accessible de guérison par le son pour le grand public. Lorsqu’ils se sont penchés sur le simple fait de fredonner et ont examiné les recherches sur ses bienfaits, ils ont été stupéfaits par ce qu’ils ont trouvé et ont compilé les informations dans leur livre « The Humming Effect : Sound Healing for Health and Happiness. » [L’effet du fredonnement : thérapie du son pour la santé et le bonheur, ndt.]
Points essentiels à connaître sur le fredonnement
Le son affecte le corps de deux manières :
1‑ Par la psycho‑acoustique : par l’audition ou l’écoute, qui affecte le système nerveux.
2‑ Par la vibro‑acoustique : en produisant le son, et le son fait littéralement vibrer le corps ‑ jusqu’au niveau cellulaire.
« Le fredonnement est, de mon point de vue, le son vibro‑acoustique le plus puissant que nous puissions produire », a déclaré Jonathan Goldman.
Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses fréquences de fredonnement et que chaque personne est un être vibratoire unique. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas forcément pour une autre. En tant qu’être vibratoire unique, jouez avec le ton et fredonnez de la manière qui vous convient le mieux, recommandent les Goldman.
En outre, pour tirer le maximum de bénéfices du fredonnement, Jonathan Goldman affirme que le silence est obligatoire. Après avoir fredonné pendant cinq minutes, plongez dans l’immobilité et le silence pendant quelques minutes.
« Le silence est le yin du yang du son. Le silence est l’endroit où le son peut créer des changements au niveau vibratoire, physique, émotionnel, mental et spirituel », a‑t‑il déclaré.
Les recherches suivantes mettent en évidence plusieurs avantages importants du fredonnement pour la santé, notamment la réduction de la pression artérielle, du rythme cardiaque et du stress, ainsi que l’augmentation des niveaux d’oxyde nitrique, qui joue un rôle important dans le maintien de la santé des fosses nasales et des sinus.
Pression artérielle et rythme cardiaque
Dans une étude réalisée en 2010, les participants ont pratiqué pendant cinq minutes un type spécifique de fredonnement associé à une respiration profonde – une pratique yogique appelée bhramari pranayama. Le fredonnement au rythme lent entraînait une baisse importante de la pression artérielle systolique et diastolique des participants, accompagnée d’une légère diminution de leur rythme cardiaque.
Les auteurs ont conclu que ce type de fredonnement induisait une « dominance parasympathique » sur le système cardiovasculaire, ce qui est bénéfique, car le système nerveux parasympathique est parfois considéré comme le système qui efface le stress et remet le corps dans un état d’équilibre. Cinq minutes semblent être le temps minimum nécessaire pour que le son crée cet effet bénéfique sur le corps.
Les Goldman ont fait l’expérience de cette réduction de la pression artérielle et du rythme cardiaque.
« Andi et moi avons constaté que si nous sommes sur le point de participer à une réunion ou d’accomplir une tâche difficile et que nous nous sentons nerveux, il nous suffit de prendre quelques minutes pour respirer profondément et fredonner », a déclaré Jonathan Goldman. « Le plus souvent, notre rythme cardiaque et notre tension artérielle chuteront de manière assez étonnante – à peu près au niveau que les produits pharmaceutiques pourraient atteindre.«
Chanter « Om » peut réduire la réponse au stress
Une étude publiée dans l’International Journal of Yoga en 2011 a révélé que lorsque les participants à l’étude chantaient « Om » – qui est souvent considéré comme étant essentiellement le même son que le fredonnement – il y avait une désactivation du système limbique.
Le système limbique est la partie du cerveau qui régule les fonctions autonomes et hormonales, notamment en réponse aux émotions intenses que sont la peur ou la colère. Lorsque le système limbique est activé, nous ressentons souvent le phénomène de « lutte ou de fuite ». Lorsque le système limbique est désactivé, nous ressentons une réduction du stress et un plus grand calme.
Plus d’oxyde nitrique dans les voies nasales
Des recherches supplémentaires sur le fredonnement montrent qu’il augmente considérablement l’oxyde nitrique dans une zone localisée du corps – les voies nasales. L’oxyde nitrique est un transmetteur neuronal essentiel à la santé et au bien‑être. Il joue de nombreux rôles importants dans l’organisme : il renforce le système immunitaire, le système cardiovasculaire et le système respiratoire. Il provoque notamment une vasodilatation, ou élargissement des vaisseaux sanguins, qui augmente le flux sanguin et diminue la pression artérielle. La production d’oxyde nitrique dans les voies nasales fait partie du système de défense contre les infections bactériennes et virales, et l’oxyde nitrique joue un rôle important dans le développement de la réponse immunitaire innée à de nombreuses infections bactériennes et virales.
Une étude publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine montre que le fredonnement multiplie par 15 les niveaux d’oxyde nitrique nasal par rapport à une expiration calme. Les auteurs expliquent que cet effet est probablement dû à une contribution accrue d’oxyde nitrique provenant des sinus paranasaux, qui sont de petits espaces creux et tapissés de mucus autour du nez. Le bourdonnement fait osciller l’air, ce qui, à son tour, semble augmenter l’échange d’air entre les sinus et la cavité nasale.
Le fredonnement peut garder les sinus en bonne santé
La sinusite est une affection courante mais douloureuse qui touche plus de 16% de la population américaine. Elle survient lorsque les sinus paranasaux s’enflamment, provoquant des symptômes tels que des maux de tête, des douleurs et une congestion nasale. Une production réduite d’oxyde nitrique peut augmenter la sensibilité aux infections des sinus.
Les recherches suggèrent que le fredonnement peut aider à garder les sinus en bonne santé. Dans un article de recherche publié en 2008, Jon O. Lundberg, de l’Institut Karolinska de Stockholm, explique que :
« Un point de vue plus provocateur sur le fredonnement est qu’il pourrait en soi contribuer à prévenir ou à résoudre les sinusites. Le mécanisme serait simplement que le fredonnement accélère énormément l’échange gazeux dans les sinus afin que l’air frais puisse y pénétrer, empêchant ainsi les processus pathologiques associés à des niveaux d’oxygène réduits. »
En d’autres termes, le fredonnement peut améliorer la ventilation dans les sinus. Lors d’une respiration nasale silencieuse, le temps nécessaire à l’échange de tous les gaz des sinus est de cinq à trente minutes. Avec le fredonnement, cela se produit en une seule expiration, ont‑ils écrit.
Ainsi, la prochaine fois que vous aurez le nez bouché ou les sinus congestionnés, les Goldman suggèrent d’essayer de fredonner pour créer la quantité maximale d’oxyde nitrique. Il suffit de prendre quelques respirations profondes, de fredonner quatre ou cinq fois, puis de rester assis en silence pendant trois minutes. Vous pouvez répéter cette opération une fois de plus si vous le souhaitez.
Il est également recommandé de ne pas se fatiguer, de ne pas fredonner trop fort ou trop longtemps. Fredonnez simplement sur un ton qui vous convient, probablement au volume et au ton du son de votre voix lorsque vous êtes dans une conversation normale.
Le fredonnement orienté peut‑il bénéficier à d’autres zones du corps ?
Un bourdonnement est un son qui crée une vibration dans le corps. Si vous avez des doutes à ce sujet, faites un bourdonnement doux et appuyez légèrement vos doigts dans vos oreilles. Vous sentirez la vibration dans votre cavité nasale.
Des recherches menées par John Beaulieu ont révélé que la vibration sonore stimule les cellules dans une boîte de Pétri pour qu’elles libèrent de l’oxyde nitrique. En outre, dans un article de synthèse de 2003 sur la relaxation induite par la thérapie sonore, le Dr Beaulieu et ses collègues expliquent que l’oxyde nitrique est responsable des effets de la musique sur la santé en induisant des émotions positives et des effets relaxants dans le corps.
En rassemblant ces informations, les Goldman pensent qu’il est non seulement possible mais relativement facile, en faisant preuve d’intention et en variant légèrement la hauteur du son, de projeter un fredonnement vers différentes parties du corps, comme d’autres parties du crâne et la poitrine. En faisant ressentir cette vibration à différentes parties du corps, est‑il possible d’amener ces parties à libérer de l’oxyde nitrique et à ouvrir le flux sanguin dans ces zones ? Les Goldman le croient, comme d’autres, et pensent que le fredonnement peut agir comme un massage sonore (vibratoire) interne.
Essayez d’expérimenter différentes tonalités de fredonnement et voyez si vous remarquez que la sensation résonne plus ou moins dans différentes parties du corps.
« En approfondissant de plus en plus le sujet, nous avons constaté, à maintes reprises, l’évidence : e fredonnement peut améliorer non seulement la santé, mais aussi, la qualité de vie, contribuant ainsi grandement au bonheur », écrivent les Goldman dans leur livre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.