Les ministres de la Transition écologique et solidaire et de l’Économie ont 3 mois pour valider cette proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité devraient augmenter de 1,55% en France au 1er août, a proposé le 10 juillet la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au gouvernement.
« La CRE propose aux ministres chargés de l’énergie et de l’économie une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité de 1,55% TTC au 1er août 2020 qui prend en compte l’évolution annuelle des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité », indique le régulateur. L’évolution en France continentale est de 1,54% pour les tarifs « bleus » résidentiels et de 1,58% pour les professionnels, détaille la CRE dans une délibération.
Hausse de 1,58% TTC des #TRV d’#électricité pour les petites entreprises https://t.co/grmLA4R61s
— Opéra Energie (@OperaEnergie) July 10, 2020
En attente de validation
Il appartient donc désormais à la ministre de la Transition écologique et solidaire Barbara Pompili et au ministre de l’Économie Bruno Le Maire d’entériner cette proposition sous trois mois.
L’an dernier, les tarifs de l’électricité avaient connu une hausse historique de 5,9% au 1er juin puis de 1,23% en août. Cette année, ils avaient encore augmenté de 2,4% en février. Ces tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par l’État sont commercialisés uniquement par l’opérateur historique EDF ainsi que par les entreprises locales de distribution dans certaines villes.
Fin 2019, la France comptait 23,9 millions de sites résidentiels aux tarifs réglementés, soit une large majorité. Un peu plus de 9 millions souscrivaient aux offres de marché, dont les tarifs sont fixés librement par les fournisseurs.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.