Une étude canadienne a révélé que les enfants qui passent beaucoup de temps sur des écrans sont plus enclins à l’anxiété, à la dépression et à l’agressivité.
L’étude a révélé que le temps passé par les enfants sur les écrans pendant la pandémie a augmenté pour atteindre environ 6 heures par jour, certains utilisant des appareils 13 heures par jour. Depuis, ce temps est retombé à une moyenne de 4 heures, mais il représente toujours le double du temps d’écran recommandé par la Société canadienne de pédiatrie.
« Nous avons été assez stupéfaits par ces résultats mais, bien sûr, il s’agissait d’une période de crise pour tout le monde », a confié dans un communiqué de presse de l’université Western, l’auteur principal, Emma Duerden, titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurosciences et troubles de l’apprentissage.
Des études plus approfondies menées pendant la pandémie ont permis aux chercheurs de découvrir une forte corrélation entre l’utilisation du temps d’écran et les sentiments d’anxiété et de dépression.
« Une utilisation accrue de l’écran chez les enfants et un stress parental élevé ont été associés à une augmentation des symptômes d’anxiété et de dépression chez les enfants », indique l’étude, publiée dans le BMC Psychology. « Les scores les plus élevés pour ces comportements d’intériorisation ont été observés chez les enfants qui avaient à la fois une utilisation élevée de l’écran et des parents très stressés. »
Mme Duerden a dit qu’il était surprenant de constater une association aussi forte.
« Ce que nous avons également constaté de manière constante dans toutes nos études, c’est que le stress des parents était un facteur prédictif clé du temps passé devant un écran », a-t-elle souligné. « Nous ne comprenons pas encore cette association, on ne peut que le déduire. »
Les chercheurs prévoient de continuer à travailler avec les participants à l’étude pour mieux comprendre le problème. Ils examinent également d’autres recherches menées dans le monde entier.
« Ce que nous avons découvert, c’est qu’il s’agit d’un problème de santé mondial chez les enfants, et qu’il n’y avait pas de véritable association avec les facteurs liés à l’éducation ou au foyer », a expliqué Mme Duerden. « Cela signifie qu’il n’y aura pas de solution universelle. »
En 2022, les chercheurs ont identifié un lien « faible mais significatif » entre le temps passé devant un écran et des comportements tels que l’agressivité ainsi que des problèmes émotionnels chez les enfants.
L’équipe a analysé 87 études éligibles provenant de 595 articles, totalisant plus de 159.000 participants âgés de 12 ans ou moins, et a mis en évidence la relation entre le temps passé devant un écran et les problèmes de comportement externes et internes.
« Bien que l’ampleur de l’effet (force de la relation) constaté dans cette étude soit faible, les conséquences du temps passé devant un écran au niveau de la population sont probablement significatives », écrivent les auteurs.
Les problèmes de comportement extériorisés se manifestent dans le comportement extérieur des enfants, comme l’agressivité, le déficit d’attention et l’hyperactivité. Les problèmes de comportement intériorisés à l’adolescence peuvent avoir un impact sur l’humeur et les émotions, provoquant anxiété et dépression.
Le temps passé devant un écran ralentit le développement du cerveau
D’autres études ont montré que le temps passé devant un écran avait un impact sur le développement du cerveau des enfants.
Par exemple, une recherche publiée dans l’International Journal of Sociology of the Family en 2021 indique que le temps excessif passé devant un écran est lié à « l’atrophie des régions frontales, striatales et du cortex insulaire du cerveau » et plus particulièrement à la réduction de l’épaisseur du cortex orbitofrontal.
« Il a été démontré que l’amincissement du cortex orbitofrontal avait un impact significatif sur la mémoire et pouvait augmenter l’incidence des troubles obsessionnels compulsifs », peut-on lire dans l’article.
Les chercheurs affirment avoir constaté un déclin des fonctions exécutives, telles que la mémorisation des instructions, l’attention, le contrôle des impulsions, le retardement de la satisfaction et la régulation du comportement social.
Une étude publiée dans The Journal of Pediatrics a révélé qu’une seule heure passée devant l’écran par jour peut entraîner une diminution des fonctions exécutives chez les enfants dès l’âge de 2 ans.
Une recherche publiée dans Preventive Medicine Reports a noté qu’une heure par jour devant l’écran chez les enfants et les adolescents âgés de 2 à 17 ans entraîne une diminution de la curiosité et de la maîtrise de soi, ainsi qu’une plus grande distraction.
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