Quatre hommes arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’explosion d’un taxi, dimanche à Liverpool (Nord de l’Angleterre), ont été relâchés après leurs auditions, a indiqué mardi la police.
L’auteur présumé de l’explosion, qualifiée d’« acte terroriste » par la police, est le passager du taxi, identifié par la police antiterroriste comme étant Emad Al Swealmeen, 32 ans. Il est mort dans la déflagration de l’engin explosif. Selon des médias britanniques, Emad Al Swealmeen est un réfugié du Proche-Orient converti au christianisme.
Attentat à Liverpool: le niveau de menace terroriste relevé par les autorités britanniques pic.twitter.com/wrqxJO6wKG
— BFMTV (@BFMTV) November 15, 2021
Quatre hommes âgés de 20, 21, 26 et 29 ans avaient été interpellés dimanche et lundi dans le cadre de cette enquête.
« Suite aux entretiens menés avec les hommes arrêtés, nous sommes satisfaits des témoignages qu’ils ont fournis et ils ont été relâchés », a indiqué Russ Jackson, chargé de la police antiterroriste de la région, dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.
Emprunté un taxi dimanche matin pour se rendre à un hôpital
Il a indiqué que les enquêteurs avaient fait des « progrès significatifs depuis dimanche matin » et « récupéré des preuves importantes à l’adresse avenue Rutland qui est en train de devenir centrale dans l’enquête ».
C’est à cette adresse que Emad Al Swealmeen avait emprunté un taxi dimanche matin pour se rendre à un hôpital pour femmes à Liverpool. La déflagration est survenue peu avant 11H00 (locales et GMT) devant l’hôpital au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l’occasion du « Dimanche du Souvenir ».
?? ATTENTAT À LIVERPOOL : Un quatrième homme a été interpellé. La bombe artisanale a été fabriquée et apportée dans le taxi par le passager, annonce la police antiterroriste.pic.twitter.com/VFtVI5aTeH
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) November 15, 2021
Le chauffeur de taxi a été blessé lors de l’incident et a pu sortir de l’hôpital où il avait été soigné, avait indiqué la police lundi.
Réfugié originaire du Proche-Orient
Selon des médias britanniques, M. Al Swealmeen est un réfugié originaire du Proche-Orient converti au christianisme.
Un couple de chrétiens habitant à Liverpool, Elizabeth et Malcom Hitchcott, ont raconté à la chaîne de télévision ITV qu’Emad Al Swealmeen avait vécu chez eux, qu’il avait quitté l’islam pour devenir chrétien et avait fait son baptême et sa confirmation à la cathédrale de Liverpool.
« Les terroristes ne suivent pas le flux des migrants, gneu, gneu, gneu » #Liverpool #attentat #stopimmigration https://t.co/qWENyQSU5e
— RaphTheFirst (@RaphaelPremier) November 16, 2021
« Nous vivions côte à côte »
« Il a vécu ici pendant huit mois, et nous vivions côte à côte. On n’a jamais eu l’impression que quelque chose n’allait pas », a déclaré M. Hitchcott qui s’est dit « choqué ».
Après cette attaque, le Royaume-Uni a relevé lundi à « grave » le niveau de la menace terroriste sur le sol britannique
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.