Imaginez la douleur angoissante que votre corps doit ressentir lorsqu’il est privé d’oxygène. L’obstruction du passage des voies respiratoires, même partielle, peut entraîner l’asphyxie et la mort, c’est pourquoi l’étouffement est la quatrième cause la plus fréquente de décès par blessure non intentionnelle.
Les enfants et les personnes âgées sont souvent sujets à l’étouffement. En 2015, 5 051 personnes sont mortes des suites d’un étouffement, dont 2 848 personnes de plus de 74 ans.
Que faire si vous vous étouffez ? Avec de la chance, quelqu’un à proximité pourra effectuer la manoeuvre de Heimlich. Cette procédure de premiers soins exige que le secouriste se tienne derrière la victime et utilise ses mains pour exercer une pression sur le diaphragme pour déloger l’objet et l’expulser.
Et si vous êtes seul ? Eh bien, alors vous devez regarder la vidéo ci-dessous pour apprendre une technique qui peut vous sauver la vie.
Jeff Rehman est pompier paramédical du Colorado. Au cours des 22 dernières années, il a été instructeur de base en maintien des fonctions vitales et instructeur en réanimation cardio-respiratoire.
« J’ai remarqué au cours de ces années qu’il n’y avait aucun moyen vraiment efficace pour quelqu’un de se secourir lui-même s’il s’étouffe et si personne n’est là pour l’aider », déclare Jeff dans la vidéo. « Nous avons donc élaboré une méthode qui fonctionne plutôt bien. »
La technique que Jeff Rehman a mise au point est inspirée de son expérience de boxeur. « Maintenant, la technique que vous allez voir vient du temps où j’étais boxeur, dans les années 80 », a-t-il partagé. « Et c’est en fait quelque chose que mon entraîneur m’a appris afin de renforcer mes muscles abdominaux. Je me suis dit qu’il pouvait y avoir une meilleure utilisation de cette méthode, alors je l’ai appliquée dans mon travail d’ambulancier paramédical », a ajouté Jeff.
Compte tenu du nombre d’années que Jeff a passées à enseigner aux personnes des méthodes pour sauver leur vie, cette technique pour éviter de s’étouffer est à retenir, et c’est aussi facile à faire.
La première chose à faire est de se mettre à genoux, puis de baisser les mains comme si on était sur le point de faire des pompes.
Dans la vidéo, Jeff a les poings serrés, mais on n’a pas besoin de le faire. Il mentionne qu’il le fait parce que ça date de l’époque de la boxe.
Ensuite, il faut se préparer à tendre les deux bras en même temps. Le but est de lever les deux bras vers le haut, un peu au-dessus de la tête, de sorte que vous atterrirez sur la poitrine et le ventre.
Quand Jeff Rehman le démontre, on peut l’entendre perdre le souffle pendant quelques secondes. L’impact sur le sol agit de la même façon que la poussée sur le diaphragme de la manœuvre de Heimlich.
Cette technique s’adresse à tous – enfants, adultes et personnes âgées. Si vous vous étouffez seul, n’oubliez pas de faire le geste salvateur de Jeff Rehman.
Voici la vidéo de démonstration ici :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.