Des milliers de « gilets jaunes » ont défilé ce samedi dans les rues de Strasbourg.
La préfecture n’a pas communiqué de chiffres. Un responsable de la communication des « gilets jaunes » a évoqué le chiffre de 8 000 personnes.
Chaque semaine passe et de plus en plus de GILETS JAUNES à Strasbourg ! #acte12 #acteXII pic.twitter.com/Ih07dyw9H9
— GILET JAUNE INFO (@Fiducial0) February 2, 2019
Le cortège est parti après 12H00 du Parlement européen, où la tension est brièvement monté entre des manifestants et des policiers, qui ont alors fait usage de sprays irritant pour les disperser.
Selon des témoins interrogés par l’agence France presse (AFP), l’incident a éclaté après qu’un manifestant a été contrôlé par la police.
#GiletsJaunes Strasbourg au bout de place les gyrophares pic.twitter.com/dqpqx9rzhU
— BIGATO (@BIGATO4) February 2, 2019
Le cortège a ensuite déambulé dans les rues de Strasbourg en scandant des slogans au chef de l’État et au gouvernement : « Macron démission », « Castaner en enfer ».
Deux face-à-face tendus ont eu lieu dans le centre, où la plupart des commerces étaient ouverts : des policiers, cibles de pétards de la part de certains manifestants, ont répliqué par des jets de grenades lacrymogène place Kléber.
Un peu plus tard, devant la gare, policiers et gendarmes mobiles ont essuyé de nouveaux jets de pétards et ont là encore répliqué par des grenades lacrymogène.
En ce moment à la gare de Strasbourg ou la police bloque l’entrée de la gare et jette des fumigènes au milieu d’enfants dans une place passante . #GiletsJaunes #ActeXII pic.twitter.com/jMnmAY2yvn
— Mickaël.B (@mickaelbenlolo) February 2, 2019
La gare a été fermée « une vingtaine de minutes » et l’incident n’a eu aucun impact sur la circulation, a indiqué un porte-parole de la SNCF.
Le cortège, qui définissait son itinéraire au fur et à mesure, est ensuite revenu place Kléber, pour repartir vers le sud de la ville.
À #Strasbourg, un millier de #GiletsJaunes défilent dans le centre-ville en direction de la cathédrale. #ActeXII pic.twitter.com/cr2m9j8icS
— Cédric Pueyo (@cedricpueyo) February 2, 2019
Cet Acte 12 vise à « rendre hommage aux « gilets jaunes » blessés et à dénoncer les violences policières », a déclaré Abel Ouali tandis que pour Jean-Jacques Pion, retraité de l’industrie de 79 ans, « Macron est la marionnette du système international libre-échangiste (…) Le mouvement des « gilets jaunes » est de nature à casser ce système ».
#Strasbourg. 12h30. Départ de la manifestation des #GiletsJaunes du #ParlementEuropéen vers le centre ville. Forte mobilisation déjà. pic.twitter.com/X2ptLr46Jc
— J-Jacques Régibier (@JeanRegibie) February 2, 2019
En Lorraine, la manifestation de Nancy, toujours en cours samedi vers 16H30 à Nancy, réunissait plusieurs milliers de personnes.
À Besançon, environ plus de 600 personnes manifestaient dans l’après-midi dans le calme dans les rues de la ville, selon la préfecture.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Grand débat : des « gilets jaunes » lancent leur propre consultation en ligne
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.