« Gilets jaunes »: « on n’a plus besoin de ces manifestations » pendant le grand débat, selon Jean-Michel Blanquer

14 janvier 2019 13:22 Mis à jour: 14 janvier 2019 13:22

Le ministre de l’Éducation nationale a appelé lundi, à la veille du grand débat national lancé par le gouvernement pour répondre à la crise des « gilets jaunes », à arrêter les manifestations organisées en France chaque samedi depuis deux mois.

« Le message des « gilets jaunes » a été entendu, nous sommes en train d’en faire quelque chose de constructif », a estimé Jean-Michel Blanquer sur France Inter.

« Aujourd’hui on n’a plus besoin de ces manifestations, en réalité ce qui est important aujourd’hui, c’est d’avoir une activité économique et sociale normale et de débattre de manière démocratique et républicaine ».

Une déclaration faite au moment où Emmanuel Macron a appelé dans une lettre « le plus grand nombre de Français » à participer au grand débat national, dont le Premier ministre Édouard Philippe doit préciser lundi les modalités.

https://twitter.com/EstherBenbassa/status/1084776535230423040

Ce courrier, adressé à tous les Français, propose de baliser le débat autour d’une trentaine de questions, trace des lignes rouges, comme la suppression de l’ISF, mais ouvre la porte à des réformes importantes comme le référendum d’initiative citoyenne.

Dans ce contexte, « en ce moment ça n’est plus nécessaire d’avoir ce type de manifestations et c’est souvent contre-productif », a insisté M. Blanquer en évoquant les violences qui ont émaillé les rassemblements hebdomadaires.

« Il y a beaucoup de gens de bonne foi dans la rue, mais à chaque fois on ne peut pas empêcher qu’il y en ait qui profitent pour faire de la violence, donc on voit bien que ça n’est pas indispensable. »

Le ministre a également estimé que la crise des « gilets jaunes », qui dure depuis deux mois, n’empêche pas le gouvernement de mener ses nombreux projets de réforme, dont la plus explosive : celle des retraites.