Le président du syndicat mixte assurant la distribution de l’eau en Guadeloupe, perturbée par une grève, a déposé plusieurs plaintes contre X pour diverses « exactions » commises notamment sur le réseau, a-t-il indiqué à l’AFP.
Selon Ferdy Louisy, le président du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), joint par l’AFP, « des forages ont été mis à l’arrêt certaines nuits, des vannes fermées sur des réservoirs », ainsi que d’autres « exactions commises sur des surpresseurs » conduisant à des baisses de pression et des coupures d’eau.
Une intrusion a également été notée dans une usine de production, « afin de réduire le volume d’eau produit », a-t-il assuré.
« Des individus se sont également introduits dans des locaux (…), ont dérobé des clés, coupé l’électricité et perturbé le serveur de télégestion du réseau permettant de suivre le réseau en temps réel », a également déploré M. Louisy.
La procureure de la République de Pointe-à-Pitre a confirmé avoir reçu des plaintes émanant du SMGEAG.
La régie publique des eaux de la Guadeloupe subit une grève de certains agents pour des revendications portant sur leur complémentaire santé et leur prévoyance, depuis fin janvier.
En mars 2024, des plaintes avaient été déposées pour des sabotages opérés sur trois points névralgiques du réseau d’eau guadeloupéen, privant 130.000 foyers d’eau durant plusieurs jours. L’enquête est encore en cours.
Depuis sa création par la loi en 2021, le SMGEAG est en difficultés financières et sociales. S’y ajoute depuis peu, une crise de gouvernance interne: en octobre 2024, son président de l’époque avait démissionné, rejoint il y a quelques jours par son directeur général.
En Guadeloupe, la gestion de l’eau est pilotée par ce syndicat, aux côtés de la Région, du Département et de l’État qui financent travaux et plan de redressement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.