Hérault : la célèbre croix du pic Saint-Loup saccagée et coupée en deux par des vandales

Par Paul Tourège
12 mai 2020 10:03 Mis à jour: 12 mai 2020 11:34

Visible depuis Montpellier par temps clair, l’emblématique croix de fer qui trône au sommet du pic Saint-Loup a été sciée en deux et la partie supérieure de l’édifice se balance dangereusement dans le vide.

Nichée à plus de 650 mètres d’altitude, au sommet du célèbre pic Saint-Loup situé à 20 kilomètres au nord de Montpellier, l’emblématique croix de fer de 9,5 mètres de haut et de 900 kilos a été sciée en deux à environ un mètre de sa base.

Selon Midi Libre, la partie supérieure de la croix se balance dans le vide, retenue par un seul morceau de métal. À en croire le quotidien régional, cet acte de vandalisme aurait été commis dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mai.

Plusieurs graffitis tels que « hérétiques », « le pic laïque [sic] » ou « witch power » ont également été inscrits sur les lieux à la peinture rouge.

D’après France 3, un balai a été retrouvé au pied de la croix et des traces de quad ont été découvertes en contrebas du sommet.

La gendarmerie a ouvert une enquête afin d’identifier les auteurs de cet acte de vandalisme qui a choqué de nombreux amoureux du site.

Ces dernières années, plusieurs croix érigées au sommet de montagnes ont fait l’objet de dégradations, notamment dans les Pyrénées. En juillet 2018, les croix du pic Carlit et du Cambre d’Aze avaient ainsi été sciées et jetées dans le vide.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la croix du pic Saint-Loup fait l’objet d’actes de vandalisme. Dans la nuit du 19 au 20 février 1989, elle avait déjà été endommagée. À l’époque, le Conseil général avait réédifié la croix en une dizaine de jours, en la transportant par hélicoptère.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.