La rénovation d’un hôtel de charme, au coeur de La Lonja, dans le centre historique de Palma, privilégie les matériaux naturels et la conception des salles de bain comme des espaces de plaisir.
S’adaptant aux différents bâtiments existants, l’hôtel de 22 chambres a une configuration irrégulière. Le projet de rénovation a été mené par le cabinet d’architectes OHLAB. Il tire parti de cette complexité comme outil potentiel pour générer des espaces inattendus et uniques où chaque pièce est différente l’une de l’autre.
OHLAB est un cabinet d’architectes qui se consacre à l’analyse urbaine et à la recherche culturelle de la société contemporaine à travers le design, la pratique architecturale et la stratégie urbaine. Il a été récemment décrit par l’Atheneum de Chicago comme « l’un des jeunes architectes les plus importants et émergents d’Europe en 2014 ».
L’agence dirigée par Paloma Hernaiz et Jaime Oliver Madrid a actuellement son bureau principal installé à Palma de Majorque, où une équipe de dix architectes et designers d’intérieur travaillent dans des projets à Majorque, Madrid, New York , Los Angeles et Miami.
Des matériaux naturels et locaux mettent l’accent sur l’essence méditerranéenne
L’artiste Pedro Oliver a travaillé en étroite collaboration avec OHLAB pour réaliser une œuvre picturale spéciale pour ce projet : une série de peintures murales personnalisées sur mesure placées stratégiquement dans chaque pièce.
Ce projet met en avant le concept d’oasis urbaine, cosmopolite et contemporaine, pour cet hôtel, mais avec des racines locales qui le rendent unique. Une simple palette de matériaux naturels est une constante tout au long du projet : bois de chêne, lavabos de ciment et murs de salle de bains, murs de pierre restaurés – le calcaire traditionnel utilisé dans l’architecture traditionnelle majorquine, les cordes naturelles de chanvre. Le lin, le coton, les tissus sont conçus par OHLAB et fabriqués sur des métiers majorquins anciens pour l’ameublement. Les coussins et plaids, les tapis de raphia et les paniers en osier sont fabriqués localement. De plus, les portes en bois massif, caractéristiques de l’hôtel depuis ses origines, ont été rétablis.
La plupart des meubles ont été spécialement conçus par OHLAB pour l’hôtel. Des lits, des têtes de lit, des bancs. Des lignes pures et simples sont intégrées dans la salle créant une atmosphère détendue et lounge. Outre ce mobilier, il convient de souligner une série de pièces en bronze vieilli inspirées des chariots métalliques traditionnels que les grooms utilisent pour transporter les bagages, qui remplacent les vieux armoires, bureaux, minibars et meubles de soutien.
L’ensemble dégage une atmosphère de pureté, où le farniente sera au rendez-vous au plus chaud de la saison estivale.
Pour en savoir plus :
Hôtel Puro, Palma, Espagne
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.