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Ikea se réorganise et veut supprimer 7.500 emplois dans le monde

novembre 21, 2018 17:30, Last Updated: novembre 21, 2018 17:37
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Ikea a annoncé mercredi vouloir supprimer 7.500 postes dans le monde d’ici 2020, principalement dans le secteur administratif, pour se concentrer sur le commerce en ligne et se développer dans les centres-villes. Les suppressions d’emplois concernent près de 5% des effectifs d’Ingka Holding, la maison mère d’Ikea Group et la plus grande franchise mondiale de l’entreprise avec 367 magasins présents dans 30 pays et 160.000 employés.

Cette décision est « davantage basée sur la manière de conduire un travail plus simple, efficace et efficient. Nous avons des doublons [ pour certains postes] sur le marché », a déclaré à l’AFP Tolga Öncü, responsable des ventes chez Ikea.    L’ensemble des marchés est concerné mais les activités des magasins et les unités de distribution ne seront pas touchées, a-t-il assuré.  Ikea, via Ingka, va en parallèle recruter d’ici deux ans 11.500 personnes pour répondre aux opportunités digitales et à l’ouverture d’une trentaine de points de vente.

Le géant suédois de l’ameublement entend notamment investir dans les centres-villes, une stratégie répondant à un changement de mode de vie observé puisque « moins de personnes » disposent d’une voiture et « de plus en plus de personnes déménagent dans des petits espaces », avait plaidé en octobre Jesper Brodin, PDG d’Ingka. « Le paysage du commerce de détail se transforme à une échelle et à un rythme que nous n’avons jamais vus auparavant. Le comportement des clients change rapidement, nous investissons et développons nos activités afin de mieux répondre à leurs besoins et de trouver de nouvelles façons de le faire », a-t-il expliqué mercredi dans un communiqué.

En octobre, Ingka a fait état d’un chiffre d’affaires de 34,8 milliards d’euros pour l’exercice 2018, en hausse de 2% par rapport à l’année précédente, qu’il attribue à de meilleures ventes en ligne et l’ouverture de magasins. Les magasins appartenant à Ingka ont reçu 838 millions de visites dans les 30 pays, soit 3% de plus qu’en 2017, selon le groupe, et le site Web a vu sa fréquentation augmenter de 10%, avec 2,4 milliards de visites en ligne.

Le groupe s’est félicité du développement de services comme le « Click & Collect », qui permet de commander en ligne et de récupérer ses achats en magasin dans plusieurs pays, ou encore le « TaskRabbit » qui offre un service d’assemblage de meubles à domicile aux États-Unis, au Royaume-Uni et qui sera étendu au Canada cette année.

D.C avec AFP

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