Gérald Darmanin a reporté à janvier le déplacement qu’il devait effectuer le 8 et 9 décembre en Corse, estimant en accord avec les élus locaux que le climat n’était « pas favorable », a-t-on appris dimanche 4 décembre auprès du ministère de l’Intérieur.
« Les élus considèrent qu’au regard du climat de tension autour de la question des détenus et des arrestations récentes, il vaut mieux laisser un peu de temps pour que la tension diminue », a-t-on expliqué place Beauvau.
Jeudi, trois personnes dont Pierre Paoli, militant de Corsica Libera soupçonné d’avoir été le chef du Front de libération nationale corse (FLNC), ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête sur une conférence de presse clandestine en 2021 et sur des incendies qui ont visé la résidence secondaire d’un hôtelier de La Clusaz en Haute-Savoie.
Une visite déjà reportée début octobre
Par ailleurs, les élus de l’Assemblée de Corse avaient exprimé en septembre leur « indignation » après le rejet par la cour d’appel de Paris d’une énième demande de semi-liberté pour Pierre Alessandri âgé de 64 ans, condamné à la perpétuité en 2003 pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac et libérable depuis 2017.
Le ministre de l’Intérieur avait déjà reporté une visite début octobre pour des raisons analogues. Le déplacement prévu cette semaine devait être l’occasion de signer des « plans de transformation et d’investissement pour la Corse » à Calvi, Ajaccio et Corbara, selon l’entourage du ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.