Des soldats du feu, mais aussi des experts, partiront cette semaine prêter main forte aux pompiers canadiens qui doivent faire face à des incendies historiques.
Avec 2,7 millions d’hectares de forêt déjà partis en fumée depuis le début de l’année, l’Est canadien vit une situation de crise exceptionnelle. Si l’arrivée des pluies a pu permettre de stabiliser, voire circonscrire certains de ces incendies en Nouvelle-Écosse, la situation demeure encore critique.
Aussi, l’aide internationale s’organise et ce sont quelque 700 pompiers étrangers venus d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis, qui sont attendus dans les prochains jours, relate Le Parisien.
Du renfort français
La France n’est pas en reste puisque le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), l’instance de commandement de gestion des crises de la Sécurité civile en France, a mis en alerte ses états-majors de zone pour envoyer un détachement de sapeurs-pompiers au Canada, rapporte le site feuxdeforet.fr .
? 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé au Canada depuis le début de l’année. 214 incendies actifs dont 93 hors de contrôle. Une centaine de sapeurs-pompiers français envoyée en renfort cette semaine.https://t.co/xo5uN9kaOA
— Feux de Forêt (@FeuxdeForet_FR) June 4, 2023
Emmanuel Macron a d’ailleurs confirmé cette participation de la France sur Twitter ce dimanche soir: « Le Canada fait face à de terribles incendies. La France est solidaire. Une centaine de nos soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois. Des experts sont aussi mobilisés. Amis canadiens, les renforts arrivent. »
Le Canada fait face à de terribles incendies.
La France est solidaire. Une centaine de nos soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois. Des experts sont aussi mobilisés.
Amis canadiens, les renforts arrivent.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 4, 2023
Les profils recherchés varient, allant des cadres feux de forêt (FDF 5 et FDF 4), des chefs de groupe (FDF 3), du personnel formé aux interventions héliportées, aux cadres et équipiers spécialisés en feux tactiques ou encore aux chefs d’agrès (FDF 2) et des équipiers feux de forêt (FDF 1). Des médecins et infirmiers sapeurs-pompiers devraient aussi compléter la brigade.
Selon le site feuxdeforet.fr, dimanche soir, 214 incendies étaient comptabilisés comme actifs dont 93 hors de contrôle.
« Je peux vous dire que la pluie remonte le moral des troupes », a déclaré le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, en visite auprès de familles d’évacués dans le sud-ouest de la province. « C’est le plus grand incendie de l’histoire de la Nouvelle-Écosse, et il reste effrayant », a ajouté le Premier ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.