La Cour suprême d’Iran a confirmé la condamnation à mort de l’opposant iranien Rouhollah Zam, accusé par Téhéran d’avoir joué un rôle d’agent pour le compte de la France, a-t-on annoncé mardi de source officielle.
« Il y a plus d’un mois, la Cour suprême a statué sur son cas et le verdict du tribunal révolutionnaire a été confirmé », a déclaré sans plus de précision le porte-parole de l’Autorité judiciaire, Gholamhossein Esmaïli, lors d’une conférence de presse diffusée en ligne.
M. Zam a vécu en exil plusieurs années en France avant d’être arrêté par les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, dans des circonstances obscures.
#Iran : la condamnation à mort du directeur de la chaîne Telegram AmadNews #Rouhollah_Zam a été confirmée par la Cour suprême, selon plusieurs sources. @Rsf_inter demande l’intervention urgente des + hauts défenseurs des droits humains @mbachelet, @JavaidRehman, @AgnesCallamard pic.twitter.com/MpO8Jc9bfb
— گزارشگران بدون مرز (@RSF_persan) October 20, 2020
Son arrestation avait été annoncée en octobre 2019, mais l’Iran n’a pas précisé le lieu ni la date des faits, accusant l’opposant quadragénaire d’être « dirigé par le renseignement français et soutenu » par les services secrets des Etats-Unis et d’Israël.
Statut de réfugié en France
M. Zam, qui disposait du statut de réfugié en France, a dirigé une chaîne sur la plateforme de messagerie cryptée Telegram, appelé Amadnews et reconnu coupable d’avoir joué un rôle actif dans la contestation de l’hiver 2017-2018.
Au moins 25 personnes ont été tuées dans ces troubles ayant touché plusieurs dizaines de villes iraniennes entre le 28 décembre 2017 et le 3 janvier 2018. Téhéran avait qualifié de « sédition » ce mouvement de protestation contre la vie chère ayant rapidement pris un tour politique.
En juin, M. Esmaïli avait indiqué que le tribunal révolutionnaire de Téhéran avait « considéré que les 13 chefs d’inculpation [pour lesquels il comparaissait] équivalaient au chef d’accusation corruption sur terre et [avait] donc prononcé la peine de mort ».
Focus sur la Chine – Expert : pourquoi la Chine a peur de Trump ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.