La judoka Clarisse Agbégnénou, déjà porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux de Tokyo en 2021, a annoncé sa candidature pour l’être une nouvelle fois lors des JO-2024 à Paris, dans un entretien accordé à France Télévisions diffusé jeudi.
« Candidate pour l’être une deuxième fois à Paris-2024, à la maison (…). On a le droit. Si on a le droit, pourquoi pas ? », a dit la championne olympique (- 63 kg), dans le cadre du sixième épisode de la série « Une histoire, un drapeau », disponible sur france.tv.
À Tokyo, en 2021, Agbégnénou, 30 ans, faisait partie des deux porte-drapeaux français avec le gymnaste Samir Aït Saïd. « C’était mes premiers Jeux, il y avait du monde, on était tous là. J’étais fan, c’était incroyable ! J’avais des étoiles dans les yeux ! », se souvient-elle.
Être nommé à deux reprises porte-drapeau lors des JO n’est pas chose fréquente. Pour ce qui est de la France, on peut citer le cas de l’athlète Jules Noël en 1932 à Los Angeles puis en 1936 à Berlin pour les Jeux d’été, et celui du skieur alpin James Couttet en 1948 à Saint-Moritz et en 1956 à Cortina d’Ampezzo, pour les Jeux d’hiver. À l’étranger, Roger Federer, notamment, a porté la bannière suisse en 2004 et en 2008.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.