Jouer d’un instrument de musique préserve la santé du cerveau à un âge plus avancé

Les personnes qui jouent du clavier ou des cuivres ont une meilleure mémoire de travail, et celles qui jouent des instruments à vent une meilleure fonction exécutive

17 février 2024 17:04 Mis à jour: 17 février 2024 17:06

Jouer d’un instrument de musique ou chanter pourrait être un élément essentiel d’un mode de vie sain, selon une nouvelle étude qui révèle que la pratique de la musique préserve l’acuité cérébrale, en particulier à un âge avancé.

Le nouveau rapport, publié dans l’International Journal of Geriatric Psychiatry, suggère que la musique devrait faire partie intégrante d’un mode de vie sain, en particulier pour les personnes présentant un risque élevé de démence.

Pour déterminer le lien entre la musique et les fonctions cognitives, une équipe de recherche du Royaume-Uni a analysé les données de personnes participant à une étude nationale appelée Protect-UK. Cette étude vise à comprendre comment les cerveaux sains vieillissent et pourquoi les personnes développent une démence.

« Nous savons que le risque de démence peut être réduit d’un tiers en améliorant les facteurs liés au mode de vie dès la quarantaine », a déclaré le professeur Clive Ballard sur le site web Protect-UK, doyen exécutif et le vice-chancelier de l’école de médecine de l’université d’Exeter.

L’équipe de recherche a examiné les données recueillies entre mars 2019 et mars 2022 auprès de 1107 personnes âgées de 40 ans et plus. Presque tous les participants (83%) étaient des femmes et la plupart avaient un bon niveau d’éducation, avec au moins un diplôme d’études supérieures. L’âge moyen était d’environ 68 ans.

On a demandé aux participants à quelle fréquence ils jouaient d’un instrument de musique, chantaient, lisaient de la musique et écoutaient de la musique. Tout au long des trois années de l’étude, les participants ont passé trois tests pour évaluer leur mémoire de travail et d’autres aspects de la fonction cognitive.

89% avaient appris à jouer d’un instrument à un moment donné, mais seulement 44% continuaient à jouer au moment de l’étude. Parmi ceux qui jouaient encore, 37% déclaraient s’entraîner entre deux et trois heures par semaine. 71% avaient participé à une chorale et 15% avaient suivi une formation professionnelle en chant. 83% avaient appris à lire la musique.

L’équipe de recherche a constaté que les personnes qui jouaient de la musique obtenaient de bien meilleurs résultats dans les tâches de mémoire de travail et de fonctions exécutives. En particulier, les personnes qui ont spécifié jouer du clavier ou des cuivres ont obtenu des scores élevés en matière de mémoire de travail. Les personnes qui jouaient d’un instrument à vent obtenaient des résultats nettement meilleurs dans les tâches liées aux fonctions exécutives. Les personnes qui ont déclaré chanter ont également obtenu des résultats plus élevés en matière de fonctions exécutives.

Il convient de noter que les personnes qui jouaient de plusieurs instruments n’ont pas obtenu de meilleurs résultats que celles qui n’en jouaient qu’un seul. Écouter de la musique n’a pas eu d’effet sur les performances cognitives.

« Cette étude fait état de l’association entre la musicalité et la cognition dans une vaste cohorte d’adultes plus âgés, confirmant des associations claires et significatives entre les facteurs musicaux clés et les performances cognitives », écrivent les chercheurs. « Les résultats confirment ceux rapportés dans des études antérieures, renforçant la base de preuves relatives à l’engagement musical et à la santé cognitive, et soulignant la valeur potentielle de l’éducation et de l’engagement dans des activités musicales tout au long de la vie comme moyen d’exploiter la réserve cognitive dans le cadre d’un mode de vie protecteur pour la santé cérébrale. »

L’équipe de recherche a suggéré que les interventions de santé publique concernant le vieillissement et la démence encouragent l’intégration d’instruments de musique et de chants dans la vie quotidienne ou hebdomadaire. En outre, les conclusions de l’étude soutiennent les politiques visant à promouvoir l’éducation musicale dès le plus jeune âge. Les recherches montrent que plus une personne commence tôt à jouer d’un instrument, plus il lui est facile de progresser.

Cela dit, il n’est jamais trop tard pour commencer. La démence touchant environ un tiers des personnes âgées de 85 ans et plus, la pratique de la musique pourrait être une mesure simple et rentable pour prévenir un aspect courant mais préjudiciable du vieillissement.

« En particulier, les adultes peuvent être encouragés à participer à des groupes de musique ou d’ensembles vocaux ou à reprendre un instrument qu’ils ont pratiqué dans le passé », écrivent les auteurs de l’étude.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.