Les célébrités sont généralement aimées dans le monde entier, mais voici 10 célébrités, dont Justin Bieber, Selena Gomez et Lady Gaga, qui ont été bannies de Chine pour des raisons tellement ridicules que même nous avons de la difficulté à y croire.
1. Lady Gaga, mise en vedette dans une reprise du film Une étoile est née
La chanteuse de pop américaine a été proscrite en Chine après avoir rencontré le Dalaï-Lama pour discuter de yoga. La conférence a eu lieu à Indianapolis (Indiana, États-Unis) le 26 juin 2016.
La chanteuse de Poker Face a posté la rencontre sur son Facebook ainsi que sur Instagram.
La Chine n’est pas fan du Dalaï-Lama et n’a pas été amusée de voir cette rencontre entre les deux.
Selon le journal AppleDaily de Hong Kong, la Chine a immédiatement bloqué toutes ses chansons, obligeant tous les médias sur le continent et tout le réseau à cesser de diffuser et de télécharger toute musique de Lady Gaga en temps réel.
Lady Gaga n’est pas la seule célébrité mise sur la liste noire de la Chine après avoir interagi avec le Dalaï-Lama.
2. Selena Gomez, actrice des Sorciers de Waverly Place
L’ancienne star de Disney a rencontré le Dalaï-Lama lors de l’événement Unis Vancouver (We Day Vancouver) en 2014.
Regardez cette publication sur Instagram
La star de Hotel Transylvanie n’en a ressenti les effets que deux ans plus tard, lorsque les dates de sa tournée Revival pour la Chine ont mystérieusement disparu de son site web.
3. Jon Bon Jovi, chanteur de Living on a Prayer
Les artistes de It’s My Life ont été contraints d’annuler leurs concerts en Chine lors de leur tournée mondiale de septembre 2015.
Cela aurait été leur premier concert en Chine.
En août, Jon Bon Jovi a même chanté en mandarin sur un enregistrement de Moon Represents My Heart (La lune représente mon coeur), comme « cadeau spécial aux fans chinois » avant les dates, selon The Guardian.
L’interdiction aurait été motivée par l’affichage du chanteur d’une photo du Dalaï-Lama en 2010 lors d’un concert à Taïwan.
4. Le groupe Maroon 5 (Moves Like Jagger)
Même un tweet d’anniversaire apparemment inoffensif peut vous faire bannir.
C’est ce qui est arrivé à Maroon 5.
Leurs concerts en Chine en 2015 ont été annulés après que Jesse Carmichael, membre du groupe, a envoyé un tweet pour souhaiter un bon anniversaire au Dalaï-Lama.
« Pour chaque artiste qui veut se produire en Chine, les responsables passent au peigne fin leurs reportages dans les médias sociaux et la presse pour voir s’ils ont fait quoi que ce soit de jugé offensant pour le pays », selon PageSix.
5. L’acteur de Fight Club, Brad Pitt
Même les associations fictives avec le Dalaï-Lama peuvent vous faire bannir. Brad Pitt l’a appris après avoir joué le rôle du tuteur autrichien du Dalaï-Lama dans le film Sept ans au Tibet de 1997.
Il a été banni de Chine pendant plus de 15 ans.
L’interdiction a été levée récemment en 2014 pour Brad Pitt lorsqu’il s’est rendu à Shanghai avec son épouse, Angelina Jolie, qui faisait la promotion de son nouveau film Maléfique (Maleficent).
6. Band Linkin Park (In the End)
Le groupe populaire a été banni de Chine en 2011 pour une photo des membres du groupe avec le Dalaï-Lama lors d’une conférence en Californie.
Auparavant, Linkin Park s’est produit en Chine en 2009 alors que le groupe faisait la promotion de New Divide.
L’interdiction a été levée quatre ans plus tard lorsque Linkin Park s’est produit en Chine en 2015. Cependant, le groupe a dû soumettre une liste de chansons pour pré-approbation et plusieurs chansons ont été censurées.
7. L’acteur Harrison Ford (du film Blade Runner)
L’acteur de Star Wars est banni de Chine depuis les années 1990.
Harrison Ford a été banni de Chine après avoir témoigné devant le Comité sénatorial américain des relations étrangères en 1995 en faveur d’un Tibet indépendant.
Il s’est impliqué dans les questions tibétaines en 1992 lorsque sa femme, Melissa Matheson, a travaillé avec le réalisateur Martin Scorsese sur le scénario du film Kundun.
Tous les trois ont été bannis de la Chine.
Comme un véritable « Indiana Jones », H. Ford est toujours un ardent défenseur du Tibet, ne laissant pas les gouvernements autoritaires se mettre en travers de son chemin.
8. Katy Perry, chanteuse de California Gurls
Les interdictions ne concernent pas toujours le Tibet ou le Dalaï-Lama. Katy Perry aurait été bannie « indéfiniment » de la Chine pour une autre raison, l’empêchant ainsi de se produire au Victoria Secrets Fashion Show de Shanghai en 2017.
Le gouvernement chinois a eu vent d’un incident en 2015, au cours duquel la chanteuse de Fireworks a porté une robe brillante et scintillante avec des tournesols sur elle lors d’un spectacle à Taiwan, et s’est mise un drapeau taïwanais sur ses épaules, selon PageSix.
Le tournesol aurait été adopté l’année précédente par des manifestants anti-Chine.
Les représentants du gouvernement chinois ont considéré ce geste comme étant politique et ont décrété son interdiction au pays.
9. Taylor Swift, chanteuse de Bad Blood
Taylor Swift s’est bannie de Chine.
Dans son conflit avec Spotify à propos du débat sur la musique libre, la chanteuse de Red a insisté pour que son album « 1989 » soit retiré de tous les sites de freemium, y compris la Chine.
Aucune déclaration officielle n’a été faite lorsque toute sa musique a soudainement disparu et que les fans ont été déconcertés et bouleversés, selon Outdustry.
« Quand j’ai découvert que sa musique avait été enlevée, j’ai eu le cœur brisé », a dit Li Zhiyi, une lycéenne de Pékin.
10. Justin Bieber, chanteur de Believe (« Aie la foi »)
Il semble que les autorités chinoises ne sont pas des croyants. Si Justin Bieber n’a aucun lien avec le Tibet, le Dalaï-Lama ou Taiwan, le chanteur de Sorry s’est vu interdire l’entrée en Chine en 2017 pour mauvaise conduite.
Le Bureau de la culture de Pékin a expliqué que « Justin Bieber est un chanteur doué, mais c’est aussi un jeune chanteur étranger controversé ». Le Bureau a poursuivi en disant : « En ce qui nous concerne, il a eu une série de mauvais comportements. »
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Cet hôpital en Chine a été construit pour tuer des milliers de personnes
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.