Le Parti communiste chinois a annulé la visite à Pékin du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, prévue la semaine prochaine, a-t-on appris mardi auprès de la Commission européenne.
Une première visite, prévue mi-avril, avait déjà été reportée car Josep Borrell avait été testé positif au Covid-19.
Visite reportée
« Malheureusement, nous avons été informés par nos homologues chinois que les dates envisagées la semaine prochaine n’étaient plus possibles et nous devons désormais trouver d’autres dates », a indiqué une porte-parole de la Commission, Nabila Massrali, sans autres précisions.
L’un des contentieux les plus vifs avec Pékin est lié à l’ambiguïté de la position chinoise sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Soucieuse de réduire la dépendance économique de l’Union européenne vis-à-vis de Pékin, la Commission a par ailleurs dévoilé fin juin une stratégie pour répondre de façon plus ferme aux risques pesant sur sa sécurité économique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.