Tour de force pour la surfeuse française Justine Dupont qui s’est distinguée en surfant sur le spot de Jaws à Hawaï, ce samedi 16 janvier.
Ce samedi 16 janvier était une date mémorable pour la surfeuse de 29 ans, installée à Seignosse dans les Landes. Alors qu’elle avait l’objectif de réaliser un joli tube en surfant sur le mythique spot de Jaws, « on peut dire qu’elle a accompli sa mission », est-il indiqué dans la publication de la World Surf League.
L’histoire n’avait pourtant pas bien commencé. En 2018, à l’occasion d’une compétition officielle de la WSL, elle avait affronté le spot de Jaws – qui porte bien son nom puisque cela signifie « mâchoire » en anglais – et avait été blessée, rappelle Sud-Ouest. Mais ce n’est pas une épaule et un genou luxés qui l’ont dissuadée de s’y frotter une nouvelle fois, alors même qu’en ce début 2021, le spot est particulièrement déchaîné.
Un autre événement est venu lui mettre des bâtons dans les roues. Elle relate sur son compte Facebook qu’en faisant chemin pour affronter le spot de Mavericks, où elle a passé dix jours incroyables, ses planches ont été égarées par la compagnie aérienne Air France. « Lors de mon trip à Mavericks mes planches ont été perdues par Air France. Mais heureusement Mr Jeff Clark était là et il m’a fait faire le tour de toutes les planches qu’il avait en stock pour trouver celle qu’il me fallait », peut-on lire sur l’une de ses publications Facebook. Elle ajoute : « Je suis chanceuse d’être reçue de la sorte. »
Après cette réussite, elle est partie en direction de Maui à Hawaï, enchaînant sa tournée pour affronter la vague phénoménale de Jaws. Là encore, elle réalise l’exploit d’un sans fautes, parvenant à se nicher dans la mâchoire de Jaws. Après avoir réussi le spot de Pe’ahi, la surfeuse a écrit dans un post : « Il semblerait que nous soyons de nouveau amis. » Le monde du surf salue sa performance à travers toute la planète.
Focus sur la Chine – L’aide à la Chine réduite de moitié par les É.-U.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.