Selon Eurostat, l’organisme d’études statistiques de l’Union européenne, la France reste le pays européen où la part des recettes fiscales en pourcentage du PIB est la plus élevée.
Selon France info, suite aux révélations d’Eurostat du 28 novembre, les impôts et les cotisations sociales représentaient, en 2017, 48,4 % du PIB en France, ce qui en fait le pays où la part des recettes fiscales sur le PIB est la plus élevée d’Europe.
Pour la troisième année de suite, la France est également la championne européenne des impôts selon Le Figaro.
La France est championne des impôts en Europe >> https://t.co/kNxWEjpJXV pic.twitter.com/GZ7eSXWRDh
— Valeurs actuelles (@Valeurs) November 29, 2018
Viennent ensuite la Belgique, avec des recettes fiscales atteignant 47,3 % du PIB, puis le Danemark (46,5 %), la Suède (44,9 %) et la Finlande (43,4 %).
Par contre, les pays où la part des impôts et des cotisations sociales en pourcentage du PIB est la plus faible étaient en 2017, l’Irlande avec 23,5 % du PIB, la Roumanie (25,8 %) et la Bulgarie (29,5 %). En moyenne dans l’Union européenne, les recettes fiscales représentent 40,2 % du PIB.
Le Min de l’écologie reçoit 2 représentants des #GiletsJaunes. Je crois que le gouvernement n’a pas compris une chose : la colère des Français n’est pas un ras-le-bol écologique, mais un ras-le-bol fiscal. La France est le N°1 mondial des impôts ! Faut leur dire en quelle langue?
— Rafik Smati (@RafikSmati) November 27, 2018
Le fort pourcentage des recettes fiscales sur le PIB s’explique par le poids des cotisations sociales, détaille Le Figaro. Ces dernières représentent 18,8 % du PIB, contre 13,3 %, en moyenne, dans l’Union européenne. Les impôts sur le revenu et le patrimoine représentent au contraire 12,8 % du PIB en France, contre 13,1 en moyenne à l’échelle européenne.
https://twitter.com/GDarmanin/status/1066649781223735296
L’Hexagone est ainsi le cinquième pays où le cumuls des impôts et cotisations sociales a le plus augmenté l’an dernier, derrière Chypre, le Luxembourg, la Slovaquie et Malte. Au total, « par rapport à 2016, le ratio des recettes fiscales rapportées au PIB a augmenté en 2017 dans quinze États membres » sur 28, mentionne Eurostat.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
En plein mouvement des « gilets jaunes », le moral des Français en chute libre
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.