La protection de l’abeille est vitale pour notre planète

6 août 2015 02:28 Mis à jour: 14 mars 2016 22:28

 

Le monde serait un endroit très différent sans l’existence des abeilles. Ce sont elles qui pollinisent près du sixième des espèces de plantes à fleurs dans le monde et près de 400 types de plantes agricoles. Chaque année, les centaines de milliers de ruches que possèdent les apiculteurs canadiens suivent le même cycle saisonnier. Au cours du printemps et de l’été, les abeilles ouvrières récoltent le pollen et le nectar dont la colonie se nourrit, pendant que la reine pond ses œufs, en vue de la prochaine génération.

Sachez qu’il existe une foule de facteurs qui peuvent nuire à la santé des abeilles domestiques, et ils sont d’origines diverses, notamment :

Les parasites

La plus grande menace pour les abeilles domestiques du Canada, c’est l’acarien varroa, un minuscule parasite qui infeste les ruches et dévaste des colonies entières en répandant des maladies et en se nourrissant du sang des abeilles.

La météo

À cause du temps extrêmement froid et du manque de plantes, les abeilles ne butinent pas en hiver. Au cours de ces mois, elles passent leur temps en amas dense dans la ruche, à essayer de garder au chaud leur reine et leur miel.

Les maladies

Les bactéries et les virus peuvent affecter les abeilles. Une des maladies les plus dangereuses est connue sous le nom de loque américaine. Quand les ruches en sont infectées, elles doivent souvent être détruites afin d’éviter que l’infection ne se répande à d’autres ruches.

Les pesticides

Les pesticides en usage aujourd’hui sont plus sûrs qu’ils ne l’ont jamais été, mais s’ils sont utilisés de façon inadéquate, ils peuvent affecter les abeilles mellifères qui se trouvent à proximité.

La malnutrition

Pour les abeilles, la qualité et la quantité d’aliments sont de la plus haute importance. S’il n’y a pas suffisamment de sources d’aliments nutritifs à proximité de leurs ruches, elles ne pourront stocker suffisamment de miel pour passer l’hiver.

Heureusement, certaines organisations peuvent aider en cette matière. Un de ces groupes, par exemple, est Précieuses abeilles. Vous pourrez trouver plus d’information à propos des abeilles domestiques et sur leur relation avec notre environnement sur son site web : precieusesabeilles.ca

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.