Le président roumain Klaus Iohannis a assuré vendredi à Bucarest que son pays était prêt à assumer la présidente tournante de l’Union européenne, sur fond de doutes quant à la capacité de la Roumanie à remplir cette tâche, pour la première fois depuis son adhésion à l’UE.
« Nous sommes bien préparés, et je suis sûr que nous assumerons (la présidence) d’une manière appropriée« , a déclaré M. Iohannis lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE.
Il a souligné que le gouvernement avait connu une « crise de personnel » lorsque le ministre roumain des Affaires européennes Victor Negrescu avait soudain démissionné en novembre. A l’époque, M. Iohannis avait estimé que la démission de M. Negrescu montrait que la Roumanie n’était pas prête à assumer la présidence de l’UE.
Cependant, la nomination de George Ciamba, diplomate expérimenté, pour remplacer M. Negrescu au poste de ministre des Affaires européennes, a résolu la problème, a affirmé vendredi M. Iohannis.
Le Brexit, l’obtention d’un accord sur les migrants, le budget européen, autant de sujets « difficiles » que la Roumanie devra gérer au cours de sa présidence semestrielle de l’UE, a-t-il relevé.
M. Kurz se trouvait à Bucarest pour remettre symboliquement la présidence de l’UE à la Roumanie, qui prendra la tête de l’UE le 1er janvier.
HS avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.