L’acteur chinois Jackie Chan, spécialiste des arts martiaux, portera la flamme paralympique à Paris mercredi, avec également Elsa Zylberstein, Jarry et Benjamin Millepied, actrice, humoriste et chorégraphe français, a annoncé le Comité d’organisation des Jeux dimanche.
Jackie Chan prendra son relais à 17h27 rue Vieille du Temple, dans le 4e arrondissement, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, à 20h00, des Champs-Élysées à la place de la Concorde. D’autres noms sont annoncés, comme le spationaute Jean-François Clervoy, le patron de Solidays Luc Barruet, le rappeur Georgio ou le vétéran du cyclisme Raymond Pellé.
Les athlètes paralympiques vont être nombreux à se relayer, dont Yannick Ifebe (escrime fauteuil), Clavel Kayitare (athlétisme handisport), Marie Graftiaux, John Petersson et Duane Kale (paranatation).
La flamme paralympique est arrivée dimanche en France par le Tunnel sous la Manche, portée par Emmanuelle Assmann, médaillée en escrime-fauteuil, qui a été accueillie à son arrivée par la ministre française des Sports et des Jeux Amélie Oudéa-Castéra, a constaté l’AFP.
« Inscrire le sport dans le cœur des personnes en situation de handicap »
La flamme attachée à son fauteuil, Emmanuelle Assmann a été accueillie par une haie d’honneur formée par des membres du Comité d’organisation et des enfants vêtus de t-shirts blancs de bénévoles. « Il s’agit d’inscrire le sport dans le cœur des personnes en situation de handicap », a déclaré Mme Oudéa-Castéra quelques instants avant l’arrivée de la flamme. Outre la ministre et le patron du Comité d’organisation Tony Estanguet, une centaine de personnes étaient présentes, dont une cinquantaine d’élus et des bénévoles.
La passation de la flamme entre porteurs britanniques et français a eu lieu au milieu du tunnel vers 12h20, a-t-on appris auprès d’un responsable de la communication de l’infrastructure. La flamme doit poursuivre son parcours vers Calais où le chaudron sera allumé à 17h00. Elle sera ensuite « démultipliée » en douze flammes paralympiques qui seront portées par 1000 relayeurs dans une cinquantaine de villes, sur douze relais simultanés.
12 relais prévus
L’une passera dimanche vers 21h30 par le festival de musique Rock en Seine, aux portes de Paris, dans les mains du para-athlète Hélios Latchoumanaya (judo), de la dessinatrice franco-iranienne Marjane Satrapi et de la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement après sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet.
Ces douze relais convergeront vers Paris où la flamme arrivera mercredi pour la cérémonie d’ouverture. Elle a été allumée samedi à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne), berceau historique des Jeux paralympiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.