Landes : des bornes lumineuses pour sécuriser les passages piétons à Saint-Paul-lès-Dax

Par Emmanuelle Bourdy
4 août 2021 08:18 Mis à jour: 4 août 2021 08:20

Dans la ville de Saint-Paul-lès-Dax (Landes), depuis un peu plus d’une semaine, trois passages piétons sont allumés grâce à un éclairage LED installé par la commune. Leur but est de mieux avertir les automobilistes pour qu’ils ralentissent.

Pour repérer plus facilement les passages piétons, la Ville de Saint-Paul-lès-Dax a équipé les passages piétons de bornes lumineuses. Installés depuis une petite quinzaine de jours, le maire, Julien Bazus, s’en félicite. Les trois passages piétons ont fait l’effet escompté, car les automobilistes ralentissent devant ce marquage lumineux bleu qui éclaire la voie.

« On les voit bien, on les voit de loin ! »

« Je me suis posé un soir en bordure de ce passage piéton et on voit que les gens ralentissent », affirme le maire de la ville à France Bleu. Il ajoute : « On les voit bien, on les voit de loin ! Et puis c’est efficace. » Le souhait des élus était vraiment de sécuriser les passages les plus fréquentés de la commune, à savoir sur l’avenue de la Liberté, l’avenue de la Résistance et l’avenue Pierre Benoit, indique Actu.fr. L’un d’eux se situe devant la mairie, car « c’est un passage piéton qui est très emprunté par les collégiens tous les jours », explique encore le maire à France Bleu. Celui de l’avenue de la Liberté était utile en raison des nombreux accidents et enfin, le dernier se situe au niveau de la nouvelle médiathèque, car « c’est un axe très passant où, parfois, cela roule très vite », déplore Julien Bazus.

Le coût de ces passages piétons s’élève à 30 000 € et la Ville a dû en supporter un peu moins des deux tiers, le plus onéreux étant le câblage, souligne France Bleu. Pour autant, devant le succès de l’opération, la Ville pourrait bien équiper d’autres passages piétons à l’avenir. Après une publication de la Ville sur Facebook, les retours ont d’ailleurs été très positifs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.