L’armée israélienne a affirmé lundi agir « avec force » autour de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, soumise à d’intenses bombardements et près de laquelle ses chars ont commencé à entrer.
« Les combats et l’avancée au sol de l’armée israélienne dans la zone de Khan Younès ne permettent pas aux civils de se déplacer sur l’axe (routier) Salaheddine, dans le nord et l’est de la ville », a précisé l’armée dans un communiqué. Car cette partie de la route qui traverse du nord au sud le petit territoire côtier « constitue un champ de bataille et il est extrêmement dangereux de s’en approcher », a-t-elle ajouté.
Les civils fuyant les bombardements et les combats en direction de la frontière égyptienne doivent emprunter la route côtière à l’ouest de la ville, indique-t-elle. Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre dans le nord du petit territoire, l’armée israélienne a affirmé étendre désormais ses opérations au sol contre l’organisation terroriste Hamas « dans l’ensemble de la bande de Gaza ».
L’armée #israélienne élargit son offensive au sud de la bande de #Gaza.
Les bombardements sont particulièrement intenses dans la région de Khan Younès. Les précisions de @Lucasdevillepin dans @télématin pic.twitter.com/wYywBKnK6P— France TV Moyen-Orient (@FTVMoyen_Orient) December 4, 2023
Des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens
Lundi, des témoins ont indiqué à l’AFP que des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens étaient entrés dans Gaza, au niveau de Khan Younès, proche de la frontière avec l’Égypte. Amine Abou Hola, 59 ans, a raconté que ces véhicules étaient entrés « sur une profondeur de deux kilomètres », dans le village d’al-Qarara, au nord-est de Khan Younès. « Les chars sont désormais sur la route Salaheddine », qui traverse du nord au sud le petit territoire côtier, a ajouté Moaz Mohammed, 34 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.